• publiredactionnel

Les services à la personne recrutent : des emplois flexibles et adaptés à tous

aide ménage

Le recrutement d’aides à domicile bat son plein, avec des milliers de postes à pourvoir dans toute la France. Flexibilité, aménagement des plannings, possibilité de temps partiel : profitez de multiples avantages en rejoignant un secteur en plein essor.

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne (métiers relatifs à l’aide, aux soins, à l’accompagnement à domicile…). Actuellement, les besoins en emploi dans le secteur des services à la personne (SAP) explosent dans l’Hexagone. En effet, les SAP représentent près de 1,2% du PIB et pourraient atteindre le double d’ici 2022 (source : DARES). Focus sur ce secteur en plein boom.

 

Le secteur des services à la personne : chiffres et perspectives d’évolution

 

Aide à domicile, auxiliaire de vie, aide ménagère, garde d’enfants… Les services à la personne sont devenus incontournables ! Le secteur compte aujourd’hui plus de 2 millions de professionnels qui couvrent les besoins de 4.5 millions de ménages. Cette dernière décennie, environ 400 000 emplois ont été créés, et selon les derniers chiffres, cette tendance au recrutement devrait se poursuivre.

Il s’agit en général de services ménagers, comme le rangement et le nettoyage du logement, mais aussi les services annexes comme l’entretien du linge, l’assistance des seniors ou encore le jardinage.

 

Les avantages des métiers des services à la personne

 

Travailler dans les services à la personne, c’est disposer d’un certain nombre d’avantages. Le savoir-être, la psychologie, la patience et l’empathie sont des qualités indispensables pour exercer un emploi au plus près des personnes, au contact de leur intimité. C’est également ce qui donne à ce domaine d’activité sa raison d’être et sa forte dimension sociale.

Les métiers sont souvent très flexibles en termes d’horaires avec la possibilité de travailler à temps partiel, d’adapter ses plannings en fonction des besoins des personnes. À côté de cela, il est possible de choisir son type de contrat (prestataire, mandataire, mise à disposition) et d’opter pour un travail au sein d’une entreprise de SAP à but lucratif, au sein d’une association à but non lucratif, d’une structure publique ou encore chez un particulier directement.

 

L’emploi par une société spécialisée dans les services à domicile permet de profiter de la sécurité d’un emploi salarié, tout bénéficiant d’une flexibilité sur les horaires de travail. Découvrez les postes à pourvoir et candidatez directement sur Rassemblons-Nos-Talents.com, le site de recrutement des réseaux Azaé et Domaliance

 

Focus sur le métier d’aide ménagère

 

L’aide ménagère, en véritable experte de la propreté, assure le maintien du cadre de vie d’une personne seule ou d’une famille (rangement, hygiène, ménage, entretien du linge, courses…). Elle intervient à domicile afin de soulager le quotidien d’une personne en perte d’autonomie ou dont l’emploi du temps ne permet pas de s’adonner à toutes les corvées.

Le métier est accessible à tous, et peut s’exercer en tant qu’en activité complémentaire.

 

Zoom sur le métier de garde d’enfants

 

Les gardes d’enfants (ou baby sitters) sont des nounous intervenant auprès d’enfants afin de prendre le relais des parents, veiller à leur sécurité et contribuer à leur bon développement, en fonction du projet éducatif parental. Le métier exige dynamisme, patience, rigueur et douceur et ce, peu importe la situation : jeux, surveillance de sieste, préparations de repas …

La garde d’enfant de plus de 3 ans est ouverte à tous, et permet de bénéficier d’un planning adaptable.

 

Gros plan sur le métier d’auxiliaire de vieaide a domicile

 

Bienveillante, l’auxiliaire de vie intervient enfin auprès de publics fragiles (personnes âgées ou en situation de handicap par exemple). Elle participe à l’entretien du cadre de vie mais aussi au maintien de l’autonomie des bénéficiaires à domicile via différentes prestations : ménage, repassage, préparation et aide dans la prise des repas, accompagnement dans la vie sociale, aux courses aide à la toilette…

La profession d’auxiliaire de vie nécessite un diplôme d’état (DEAVS) ou une expérience reconnue de 3 ans dans le domaine.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les fiches métiers des métiers de l’aide à domicile.


Vous pourriez être intéressé(e) par...