• publiredactionnel

Les Jeux Vidéo vous passionnent ? 12 formations aux métiers du jeu vidéo avec Gaming Campus

gaming campus

Le saviez-vous ? Le marché des jeux vidéo représente 120,1 milliards de dollars en 2019*. Devant la musique, le cinéma ou le sport, c’est devenu le premier secteur de divertissement au monde. Source : Superdata (Nielsen)

Entre création et innovation, le Jeu Vidéo est reconnu comme étant le dixième art et offre un contexte exceptionnellement favorable pour tout jeune talent, à condition de bénéficier d’une formation très qualitative et adaptée.

Un contexte macro-économique favorable

C’est un secteur qui ne connaît pas la crise ; extrêmement dynamique, ce secteur continue de se développer et recrute. En 2018, l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) a recensé un nombre global d’annonces déposés en augmentation de 11,5%. Depuis 2015, cette croissance est de près de 40%. 

Cette année en France, 800 à 1200 nouveaux emplois sont prévus dans les entreprises du secteur, et 550 à 800 dans les studios de Jeu Vidéo, comme le montre le Baromètre annuel du Jeu vidéo en France (réalisé par le SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo)

Les talents recherchés par les entreprises du secteur sont majoritairement dans les catégories de métiers suivantes : 

  • Le développement informatique (programmeurs, développeurs…) 

  • L’infographie (infographistes 2D / 3D, game artists…) 

  • La conception (game designer, level designer, scénariste…)

  • Le Commerce et Marketing (business developper, responsable marketing, gestion de projet…) 

 

Le Data Management commence également à recruter dans les métiers tels que Data Manager, Data Analyst, Architecte Data, Data Scientist…

 

Transformez votre passion en un métier au sein du Gaming Campus

En créant le Gaming Campus, nous sommes partis d’un constat très simple : ce secteur ne disposait pas d’un campus unique spécialisé Jeu Vidéo en Europe. Sur un campus de 1900m2 au coeur de Lyon, se côtoient 3 écoles pour créer une expérience unique d’apprentissage par projets :

  • l’école de commerce G. Business forme les profils business / marketing du secteur

  • l’école informatique G. Tech forme les développeurs

  • l'école G. Design forme les « créatifs numériques » et game artists

 

Gaming Campus : 4 écoles Jeux Vidéo (Business / Tech / Design / Esport)

 

 

Plus de vidéo sur la chaîne YouTube du Gaming Campus

 

Au coeur de l’ADN du Gaming Campus : l’innovation et l’employabilité de nos étudiants

 

Une pédagogie innovante 100% projets : 85 projets sur 5 ans 

Au coeur de l’ADN du Gaming campus, la recherche de l’excellence pédagogique.  Nous privilégions les pédagogies actives et l’apprentissage par projets pour développer vos talents et vos compétences. Les études montrent les avantages de l’utilisation de ces approches pédagogiques : aptitudes collaboratives, autonomie, plus forte motivation à apprendre, meilleure intégration des connaissances avec en bonus des savoir-faire méthodologiques et des savoir-être permettant de résoudre des situations complexes. 

Vous devenez devenez entrepreneur de votre potentiel. 

 

Un écosystème de 193 entreprises partenaires 

Dès sa création, le Gaming Campus a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises du secteur pour mettre créer des programmes favorisant l’employabilité de ses étudiants.

Vous serez donc en contact permanent avec les professionnels du secteur des jeux vidéo : 

  • 10 partenaires majeurs

  • +100 entreprises par an sur le campus

  • Intervenants professionnels

  • Semaine de l’employabilité

  • Offres de stages en priorité

 

Découvrez nos actions pour l’employabilité de nos étudiants

 

 

Nos étudiants réalisent 1 stage par an, voici des exemples de stages réalisés cette année : 

  • Assistant community manager - Game One

  • Assistant marketing et communication - Peace of cake Studio

  • Gestion de projets - Webedia

  • Assistant sales director games - Warner Bros Entertainment

  • Assistant marketing - Electronic Arts publishing

 

Découvrez les interviews de nos étudiants en stage : Thibault P. - Manager de l'équipe esport du FC nantes et étudiant G. business - Maureen C. - Assistante marketing / communication chez Piece of cake studios et étudiante G. business

 


 

12 formations pour former à tous les métiers du jeu vidéo

Le Gaming Campus répond aux besoins croissants du secteur avec ses 3 écoles et 12 formations.

 

G. Business : devenez manager

Bachelor Management & Business option jeu vidéo et esport 

Le Bachelor Management & Business option jeu vidéo et esport est une formation en 3 ans accessible après un bac ou en admission parallèle.

 

« L’idéal est d’être familier avec cet univers. En tant qu’ancienne joueuse de World of Warcraft (à l’époque de Burning Crusade en 2007), j’avais déjà l’âme d’une gameuse avant d’arriver dans le milieu. Après, nul besoin d’être un expert esport pour travailler en tant que business developer, on peut très bien intégrer cet univers en apportant d’autres compétences comme par exemple sa connaissance des marques et du sponsoring. La partie technique de l’esport peut s’apprendre au fur et à mesure » Camille Emié, Account Director, Webedia

 

MBA Management & Business : 3 spécialisations

Les MBA Management & Business sont des formations en 2 ans accessibles après le bachelor G. Business ou en admission parallèle. Ce deuxième cycle de formation vous permet d’accéder à des postes à responsabilités dans les entreprises du jeu vidéo et de l’esport.  

Pour répondre aux enjeux et besoins grandissant du secteur, le MBA propose 3 spécialités, sur un cycle de formation de 2 ans :

  • Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo

  • Entrepreneuriat - Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo

  • Management de l’ esport

Pour les étudiants ou jeunes professionnels qui ont un bac+3 ou plus dans les domaines du game design, du web et multimédia, de l’informatique et de l’ingéniérie, ces formations vous permettent d’acquérir une double compétence. Les étudiants qui ont un bac+3 en commerce, communication, marketing pourront se spécialiser. 

“Portés par la forte croissance du secteur et ses évolutions rapides, les acteurs du jeu vidéo ont du mal à trouver de nouveaux talents dans les métiers du business. Le secteur avait besoin d’une école de management de référence pour pouvoir recruter plus et mieux.” Antoine Cohet, Parrain de la G. Business

 

 

G. Tech : devenez développeur informatique

Bachelor développeur informatique option jeu vidéo

Le Bachelor développeur informatique option jeu vidéo est une formation en 3 ans accessible après un bac ou en admission parallèle en 3ème année. Il a pour objectif de faire acquérir les bases et connaissances fondamentales du développement informatique, en vous initiant aux langages du marché. 

« La programmation permet de créer l’interactivité du projet. Sans elle, il existe juste des données sans lien entre elles. C’est donc le cœur de l’application, ce qui va donner vie au monde du jeu » - Julien Millet, président du studio de jeu vidéo Realityz.

 

MBA Programmation jeu vidéo

Le MBA programmation jeu vidéo est une formation technique de haut niveau en 2 ans. Elle répond aux exigences des studios dans le domaine du jeu vidéo et de l’imagerie, et vous prépare également à des postes à responsabilité où le management a une place prépondérante. Nous vous préparons à évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution. 

“85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui*. Nos mentors partagent avec vous leur expérience et vous aident à préempter les évolutions du marché” Source : Institut pour le futur.

 

G. Design : devenez game artist

Bachelor Graphiste digital

Le bachelor graphiste digital option jeu vidéo est une formation en 3 ans accessible après un bac ou en admission parallèle.

 

MBA Game Artist

Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de haut-niveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs. A l'issue de cette formation, vous serez capable de créer de nouveaux univers et vous maîtriserez les techniques créatives traditionnelles et numériques, et notamment les outils spécialisés pour le jeu vidéo.

 

MBA Sound Design

Le MBA Sound Design est une formation unique qui permet de rassembler en un seul cursus les technologies et outils de pointe des différents secteurs de l’audio dans le jeu vidéo (conception, intégration, ingénierie). 

 

MBA Technical Artist

Le MBA Technical Artist vous forme à des compétences rares et très recherchées au sein des studios de jeu vidéo. Vous obtiendrez une double compétence en développement de jeux et en game art. Vous apprendrez à tenir un rôle de référent technique tout en définissant les méthodes de production de données graphiques.

 

Certification Vidéaste

L’objectif est de former les meilleurs créateurs de vidéos du marché en 2 ans. 

 

“29% des offres d’emploi du secteur du jeu vidéo sont des offres d’infographie. Les profils les plus recherchés sont autour des nouveaux métiers de la création graphique, tout particulièrement ceux qui font le plus appels à de la technicité.” Source : AFJV

 

 

Découvrez les 3 écoles et 12 formations du Gaming Campus

 

Le Gaming Campus : 100% ouvert, 100% en ligne

Réunions d'information en ligne : le Gaming Campus comme si vous y étiez

Depuis le 21 mars, le Gaming Campus organise ses réunions d’information en ligne. Depuis chez vous, vivez l’expérience d’une journée portes ouvertes au sein du Gaming Campus : visitez le campus en virtuel, assistez à la réunion d’information en ligne et chattez avec nos équipes pédagogiques pour obtenir les réponses à toutes vos questions. 

 

Découvrez l’expérience d’une JPO en ligne et inscrivez-vous dès aujourd’hui aux prochaines réunions d’information du Gaming Campus.