• publiredactionnel

Les experts-comptables ? Des experts conseil !

Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. Dotés de compétences variées et de plus en plus connectés, … Zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.

Le métier

L’expert-comptable est une personne clé pour l’entreprise. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. L’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques stratégiques de chaque entreprise, bien au-delà des missions purement comptables ou fiscales. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et fait tout autant appel à des compétences techniques que relationnelles et managériales. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui ni l’isolement !

La filière de l’expertise comptable

Pas besoin d'être un surdoué des chiffres pour réussir dans l’environnement de la comptabilité. Les trois quarts des enseignements du cursus de l’expertise comptable portent sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Les cabinets d’expertise comptable sont toujours demandeurs de techniciens, mais aussi et surtout de professionnels capables d’assurer avec talent des missions de conseils et ce, tant en France qu'à l'étranger puisque les diplômes comptables de l’Etat traduits en ECTS sont reconnus au niveau européen et international.

Pour être expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) accessible après l’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG, bac+3) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG, bac+5) : trois diplômes indépendants mais aussi complémentaires. En effet, chacun de ces diplômes est constitué d’unités de valeur ou épreuves que l’on peut préparer à son rythme. En outre, le jeu des dispenses favorise les passerelles et permet de rejoindre la filière. Enfin, à chaque étape, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi, chacun de ces diplômes intermédiaires étant porteur d’opportunités professionnelles en cabinet ou en entreprise, puis de reprendre le cursus si on le souhaite, éventuellement en alternance.

Devenir expert-comptable

Pour exercer la profession d’expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d'expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet. Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle et la maturité professionnelle nécessaires pour passer avec succès les épreuves du DEC. 

Où se former

Différentes filières, universités, lycées, écoles de commerce, écoles privées, Cnam-Intec préparent à la filière d’expertise comptable. Retrouvez toutes les infos sur www.futurexpert.com.

Plus que jamais, la filière de l’expertise comptable offre de réelles opportunités de carrière. 
Pour découvrir les profils recherchés, rendez-vous sur www.hubemploi.fr.