- publiredactionnel
Le Crédit Mutuel lance une campagne d’information et de promotion des métiers bancaires.

Le Crédit Mutuel, bancassureur de premier plan en France, classé parmi les meilleures banques de France et d’Europe lance une campagne d’information et de promotion des métiers de la banque et de l’alternance auprès des étudiants avec l’appui de son opérateur de compétences, l’OPCO Atlas.
1. Une palette de métiers très large encore méconnue.
Que faire après le bac ? Quel métier exercer à l’issue de son diplôme (Bac+2/+3/+4+/+5) ? La plupart des étudiants, qu’ils soient au lycée ou en études supérieures, s’interrogent sur leurs cursus d’enseignement supérieur et leur choix de carrière. Ils peuvent chercher comment s’orienter vers le secteur de la banque et quelles formations entreprendre pour atteindre leurs objectifs professionnels, notamment par la voie de l’alternance.
Dynamique, novatrice et ouverte à tous, la banque propose aujourd’hui une palette de métiers diversifiée pour la plupart méconnus ou victimes d’une image erronée auprès des jeunes. Or, et contrairement aux idées reçues, le secteur de la banque est composé d’une très grande diversité d’emplois, ouverts à tous, permettant d’évoluer et de se former tout au long de sa carrière.
Vous êtes quelqu’un de passionné ? Vous êtes audacieux ? Vous appréciez le contact humain ? Il y a de fortes chances qu’un des métiers de la banque soit fait pour vous. Un métier valorisant dans un univers professionnel engagé, où se côtoient l’excellence relationnelle, la recherche d’innovations technologiques et l’expertise.
Quelle que soit la filière retenue (commerciale, digitale, finance, marketing, ressources humaines, informatique, etc.), tous les métiers sont accessibles en contrat d’apprentissage, en stage, ou en contrat de travail.
2. L’alternance, la voie royale vers l’emploi des jeunes
Le Crédit Mutuel recrute près de 1 300 alternants par an, dont 25 % issus des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales. Le groupe s’engage également à proposer un CDI à 80 % de ses alternants à l’issue de leur formation. En partenariat avec son opérateur de compétences, l’OPCO Atlas, il renforce aujourd’hui sa démarche d’information et d’insertion des jeunes dans son secteur, en lien avec le dispositif mis en place par le Ministère de l’emploi et de l’insertion « 1 jeune, 1 solution » dont l’objectif est d’assurer le financement de l’alternance et d’apporter un appui technique à ses branches.
Alors que l’alternance est une pratique courante depuis de nombreuses années, le Crédit Mutuel souhaite faciliter le recrutement de ses futurs collaborateurs, mettre en lumière les multiples opportunités du secteur et informer sur les perspectives d’évolution possibles.
L’objectif affiché de cette campagne est de faire évoluer les idées reçues et mettre en avant des métiers peu connus auprès des jeunes et accessibles grâce à l’alternance.
La campagne d’information s’appuie notamment sur la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos de promotion qui mettent en exergue des témoignages de collaborateurs du Crédit Mutuel, offrant ainsi un focus et une information de qualité auprès de la cible jeune.
Intégrer le Crédit Mutuel en tant qu'alternant, c'est associer une formation pratique qui se déroule dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec la poursuite d’études. C’est aussi l’opportunité de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail et de découvrir une culture d'entreprise. Une expérience professionnelle humainement enrichissante qui représente un véritable tremplin pour une future carrière passionnante.
A PROPOS DU CREDIT MUTUEL : Le Crédit Mutuel est à la fois un groupe bancaire mutualiste et coopératif et une branche professionnelle et à ce dernier titre est accompagné pour le développement des compétences et l’attractivité des métiers par Atlas, l’opérateur de compétences des branches des services financiers et du conseil.
Le Crédit Mutuel est un groupe bancaire mutualiste et coopératif exclusivement détenu par ses clients sociétaires. Il est composé de 18 fédérations régionales de Crédit Mutuel et d’une fédération agricole à vocation nationale ainsi que de nombreuses filiales spécialisées, offrant essentiellement des services financiers et d’assurances. Ses principales filiales sont le CIC, les Assurances du Crédit Mutuel, Suravenir, TARGOBANK en Allemagne, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel, Cofidis Group, la Française, Fortunéo, Monabanq.
Au 31 décembre 2022, le groupe Crédit Mutuel compte 36,6 millions de clients dont 8,6 millions de sociétaires, 83 600 collaborateurs et 5 200 points de vente.
A PROPOS DE L’OPCO Atlas : Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il est né de la loi Avenir professionnel qui transforme en profondeur l’organisation de la formation professionnelle. Les missions des Opco : financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation (114 000 contrats en 2022), soutenir les 13 branches professionnelles fondatrices de l’OPCO dans la mise en place de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC et la construction des référentiels des certifications professionnelles, accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation, informer sur la formation professionnelle. Atlas dispose de 10 antennes régionales qui lui assurent une bonne connaissance des spécificités des différents bassins d’emploi. L’OPCO peut ainsi proposer un accompagnement de proximité aux 120 000 entreprises du secteur des services financiers et du conseil et à leur 1,8 million de salariés.