• publiredactionnel

Le Concours Planète Énergies, « un projet pédagogique et motivant »

Concours Planète Énergies

Planète Énergies en collaboration avec les Éditions Nathan, challenge les élèves de Première Bac Pro, MELEC, SN, TISEC, TMSEC dans la recherche et la réalisation d'un projet en lien avec les nouvelles énergies

Le concours a pour objectif de permettre aux élèves de concevoir et réaliser en équipe un projet d’amélioration ou de rénovation d’habitat, d’atelier ou de locaux techniques. Réalisé dans un établissement scolaire, il devra être en lien avec les nouveaux systèmes énergétiques (nouvelles énergies, réseau intelligent « smart grid »).

Il s’adresse aux filières professionnelles spécialisées qui travaillent sur les nouvelles énergies et repose sur deux productions : un dossier technique et une vidéo de présentation. Les projets devront être conçus par des élèves volontaires qui seront encadrés par un ou plusieurs enseignants de la filière. Le caractère innovant sera apprécié.

Les participants auront l’opportunité de réaliser un projet concret qui apportera une réelle valeur ajoutée à leurs parcours. La participation au concours, une fois mis en avant sur le CV, démontrera leur implication au travail qui sera un plus à leur employabilité.

Comment participer ?

 

« Je souhaite que ce nouveau concours bénéficie d'un franc succès et contribue à la prise en compte des enjeux énergétiques par le plus grand nombre de nos élèves dans le cadre de leur formation professionnelle. »

Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l'éducation nationale groupe sciences et techniques industrielles

 

Le calendrier :

Cette compétition inédite à lieu du 24 septembre 2018 au 5 juin 2019.

Les inscriptions se font sur le site Internet du Concours via le formulaire d’inscription en ligne.

La remise des productions sur le site Internet du Concours devra être effectuée entre le 7 janvier 2019, 8 h 00 (heure de Paris), et le 5 avril 2019, minuit (heure de Paris).

La finale et la remise des prix auront lieu le 5 juin 2019 (lieu et horaires restant à définir).

Voir les conditions et règlement du concours

 

Des récompenses motivantes :

Récompenses concours bac proAdvertisement

 

Planète Énergies : est une marque pédagogique du Groupe Total. Elle a pour objectif de favoriser la connaissance des énergies aux élèves, à leurs professeurs, à leurs parents et à tout public s’intéressant aux questions de l’énergie.

Smart Grid : ce sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.