• publiredactionnel

Le boom des métiers de l’aide à la personne

Avec près de 2 millions d’emplois en France pour aider 4,5 millions de ménages, le secteur des services à la personne évolue vers une constante professionnalisation. Accompagnant le vieillissement de la population française, il devrait générer 160.000 emplois à domicile supplémentaires d’ici 2022. Si vous avez de belles qualités humaines, profitez-en, ce secteur est fait pour vous !

Des métiers au service des plus démunis

Vous êtes attentif aux autres, aimez le contact et avez le sens des responsabilités ? Exercez un métier des services à la personne ! Aide à la mobilité, assistance aux gestes du quotidien, éducation à la santé : ce secteur valorisant est un réservoir d’emplois très variés en fonction des publics ciblés, qu’il s’agisse de personnes en situation de dépendance ou de handicap, de familles traversant des difficultés passagères ou d’enfants nécessitant un accompagnement.

Que ce soit dans un établissement spécialisé ou à domicile, votre rôle sera décisif : vos interventions vont permettre aux personnes en perte d’autonomie ou confrontées à des problèmes personnels de conserver un certain bien-être et de garder un lien social.  

Vos employeurs sont variés : structures publiques ou particuliers, entreprises de service à la personne ou associations spécialisées agréées par l’État.

Pour exercer ces métiers, acquérir les pratiques professionnelles est incontournable. Les prestations dont bénéficient les différents publics relevant en grande partie de la vie privée, des qualités humaines telles que la discrétion, la capacité d’adaptation et la maîtrise de soi sont indispensables.

Se former aux métiers de l’aide à la personne

Devenir un(e) professionnel(le) des services à la personne, cela s’apprend ! De nombreux métiers sont à votre portée : avant de choisir une formation, déterminez quels types d’actions et de publics vous correspondent le mieux. Certains métiers demandent un diplôme, pour d’autres une qualification est suffisante. Vient alors le choix de l’école et du mode d’enseignement.

Pour vous permettre de vous former directement à un métier, préparer un examen ou encore un concours d’entrée dans une école, il existe des établissements de formation à distance qui ont l’avantage de vous permettre une grande flexibilité dans vos études. Par exemple, avec le Cours Minerve, un organisme de formation spécialisé dans les métiers du social et des services à la personne, vous pouvez suivre une formation de chez vous et à votre rythme ! 

Vous pourrez ainsi adapter les heures consacrées étudier à vos disponibilités professionnelles ou familiales et, en quelques mois :

La méthode pédagogique du Cours Minerve est simple et efficace : une fois inscrit(e), vous recevez vos cours et accédez à votre Espace Élèves personnel en ligne. Pour toute question, vous contactez vos formateurs – qui sont tous des professionnels du secteur sanitaire et social - par téléphone ou mail, et obtenez une réponse détaillée. 

Vous bénéficiez également d’une correction personnalisée de vos devoirs et recevez la revue mensuelle de l’école qui synthétise toutes les actualités du secteur. Pour la pratique, des ateliers sont proposés par l’école, qui délivre également des conventions de stages vous permettant d’acquérir de l’expérience sur le terrain.  

Une façon moderne d’apprendre un métier ou de se diplômer pour exercer un métier au service des autres !

Pour en savoir plus, demandez gratuitement et sans engagement plus d’information ici >>