• publiredactionnel

La mise en page de son CV

online cv

Le CV est le document qui peut représenter la clef de la réussite de votre candidature. Une chose est sûre aujourd'hui, il apparaît tout bonnement impensable de présenter une candidature à une offre d'emploi sans ce Graal. Après la rédaction en elle-même dudit document, qui peut s'avérer plus ou moins fastidieuse même si les sites internet sont d'une grande aide, vous vous retrouvez face à un document quelconque, en noir et blanc, composé de paragraphes successifs. Pas très vendeur non ?

Il faut mettre en page votre CV ! Facile à dire, reste maintenant à choisir le thème, les couleurs, les dispositions... nouveau casse-tête en perspective. Nous vous listons ci-dessous les règles d'or à suivre pour mettre en page de façon moderne votre CV tout en répondant aux attentes des recruteurs.

 

Mise en forme du CV

 

Avant tout, place à l'écriture. Une chose importante et appréciée lors de la rédaction de votre CV, est d'adapter le contenu de ce dernier à l'annonce à laquelle vous répondez. La simplicité reviendrait à créer un CV générique, que vous puissiez ensuite envoyer à tous les recruteurs. Le hic c'est que souvent, cela se sent. Les points mis en avant ne correspondent pas à l'offre à laquelle vous répondez, le CV semble inadapté et risque de ne pas faire mouche auprès du recruteur. Prenez donc cinq minutes systématiquement pour personnaliser le CV à l'offre d'emploi (changer le titre par exemple), vous ne ferez qu'augmenter vos chances de séduire le recruteur.

Une fois que vous avez rédigé le contenu brut de votre CV (ce que vous voulez voir figurer), vient la mise en page et l'organisation de l'ensemble.

La première étape est d'articuler les paragraphes entre eux. Selon le type de CV, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez opter pour une organisation chronologique de votre CV. Il permet au recruteur de suivre facilement l'évolution de votre parcours. C'est une disposition simple, mais sûre. Vous pouvez sinon choisir de regrouper les informations par thèmes communs, idéalement de façon à faire ressortir des points importants vis à vis de l'annonce à laquelle vous répondez.

Les fautes d'orthographe sont bien entendu strictement interdites, il n'y a rien de pire pour laisser une mauvaise impression. N'ayez pas une confiance aveugle dans le correcteur orthographique de votre logiciel d'édition, faites plutôt relire votre CV en parallèle à quelques proches afin de vous assurer le zéro faute.

Enfin, justifiez vos paragraphes de telle façon à ce que les bords soient alignés à gauche et droite de votre page, le rendu final n'en paraîtra que plus propre.

Sélectionnez une police de caractère lisible. Rien ne sert de faire dans l'original si le contenu se perd, et suivez-là tout au long de votre document, pour un soucis de cohérence à nouveau.

 

La mise en page

 

Gardez en tête qu'un CV, ce n'est pas du Shakespeare. Allez droit au but, faites des phrases courtes. Vous pouvez lister sans soucis les informations. Un CV trop long, d'un seul pavé découragera le recruteur. D'un seul coup œil, il doit être capable de déterminer où il va trouver les points clefs de votre CV. D'où la nécessité d'une bonne mise en page.

Vous pouvez recourir à des couleurs pour faire ressortir les points clefs de votre CV. Encadrez-les, soulignez-les. Choisissez un thème qui sera cohérent du début à la fin de votre CV, pour montrer que vous êtes quelqu'un de structuré et qui ne part pas dans tous les sens.

Vous pouvez si vous le souhaitez intégrer votre photo. Cela permet au recruteur de mettre un visage sur un nom, vous ne serez plus une candidature parmi d'autres mais la candidature de M ou Mme X. Choisissez-la avec précaution, pas question de faire figurer une photo de soirée bien entendu. N'hésitez pas à vous offrir les services d'un photographe afin de faire de cet élément un réel point distinctif et positif de votre candidature.

 

L'important lors de la réception de votre candidature, est que votre CV soit un élément apprécié par le recruteur. Il doit être lisible, aéré. L'idéal est de faire tenir l'ensemble sur une seule page. Voici les rubriques principales à mettre en valeur : vos coordonnées, l'offre à laquelle vous répondez, votre niveau d'étude, vos expériences précédentes, vos atouts pour le poste. Utilisez les points cités précédemment pour présenter l'ensemble de ces informations du mieux que vous le pourrez. De la même façon que pour l'orthographe, montrez le rendu final à vos proches et sondez les avis. Mais gardez bien à l'esprit que ce CV est avant tout le vôtre et doit vous ressembler. Le recruteur veut voir votre CV, pas celui de vos proches.