- publiredactionnel
L’OPCO Atlas et l’Union Nationale des Géomètres Experts

L’OPCO Atlas et l’Union Nationale des Géomètres Experts lancent une campagne de communication pour présenter le métier de géomètre-expert aux jeunes
Pour satisfaire les besoins en recrutement du secteur du bâtiment, la profession de géomètre-expert annonce l’ouverture de 3000 postes à pourvoir en 2023. Ces métiers qui mêlent innovations pédagogiques, enjeux environnementaux et compétences juridiques sont nécessaires au bon développement de nos villes et nos campagnes. Indispensable, la profession n’est pourtant pas toujours connue du grand public. C’est pourquoi l’OPCO Atlas et l’Union Nationale des Géomètres Experts réalisent une campagne digitale d’information sur ce métier en pleine expansion, à destination des jeunes.
Le métier de géomètre-expert
La mission du géomètre-expert est de conjuguer les techniques de la mesure et le droit pour apporter une garantie sur les biens immobilier. Il garantit les limites de propriété et les représente sur des plans. Ces compétences permettent aux cabinets de géomètre-expert de développer leurs activités très largement dans les domaines de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’environnement.
Les missions qui incombent à un cabinet de géomètre-expert sont très variées : garantie de superficie d’un terrain, étude des possibilités de construction, bornage, copropriété, diagnostic énergétique d’un bâtiment, conseil en aménagement urbain, etc. Partout en France, les entreprises de géomètre-expert ont de forts besoins de recrutement pour les postes suivants : technicien-géomètre, ingénieur, pilote de drone, conducteur de travaux, paysagiste, juriste, informaticien, etc.
Les cabinets de géomètres-experts rassemblent également d’autres professions comme le technicien géomètre, qui s’occupe de la réalisation des mesures et de la production des plans et maquettes numériques 3D ; l’urbaniste qui pense le projet dans sa globalité et le défend auprès de la collectivité et des administrations ; le BIM modeleur qui traduit en maquette numérique les données techniques récoltées par les géomètres.
Que vous soyez attiré(e) par la conception de projets, la prise de mesures sur le terrain ou l’utilisation d’outils de modélisation, il y aura toujours un métier fait pour vous dans un cabinet de géomètre-expert.
Ces cabinets disposent d’ailleurs de plusieurs atouts :
- Des équipes polyvalentes dans des entreprises à taille humaine qui favorisent les responsabilités et l’acquisition de nouvelles compétences ;
- Une clientèle diversifiée allant des particuliers, aux promoteurs, élus locaux et industriels ;
- Un métier qui s’adapte aux préférences d’environnement, à la campagne ou à la ville, sur des activités de terrain ou des travaux de bureau.
Une campagne digitale pour présenter les métiers du géomètre-expert aux jeunes
L’OPCO Atlas et l’Union Nationale des Géomètres Experts ont réalisé une campagne de communication à destination des jeunes de 11 à 20 ans, pour contrer le déficit de popularité des métiers du secteur et nourrir des vocations.
Une première vidéo, à destination des collégiens, présente les métiers d’un cabinet de géomètre-expert, leurs missions, leurs champs d’action, leurs outils, et les autres experts avec qui il pilotent les projets.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici
La seconde vidéo s’adresse à un public plus âgé et valorise la pluralité des missions et des profils qui travaillent dans les cabinets de géomètres-experts. La vidéo met également en avant la présence, de plus en plus importante, de femmes géomètres.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici