- publiredactionnel
L’ESIEA MET L’HUMAIN AU COEUR DE SA FORMATION D’INGÉNIEUR

Toujours plus internationale, collaborative, pluridisciplinaire, innovatrice… la fonction d’ingénieur s’est largement diversifiée au cours des dernières années. Les ingénieurs d’aujourd’hui doivent déjà être capables de gérer des situations aussi bien techniques, qu’humaines, d’éthique, économiques, sociales, légales ou environnementales.
Concilier compétences techniques, scientifiques et humaines
L’ESIEA a pour devise “personne ne sait de quoi sera fait le monde de demain mais nous nous y préparons”. Il en est de même pour les évolutions des métiers auxquels elle forme. Mais il ne fait déjà plus aucun doute quant au fait que la synergie entre savoirs, savoir-faire et savoir-être va continuer à se développer.
La responsabilité, l’esprit d’initiative, l’empathie, la solidarité et l’entraide sont des éléments clés pour l’ingénieur de demain. Depuis plus de 60 ans, l’ESIEA s’attache à faire en sorte que tous ses étudiants puissent en bénéficier, en s’adaptant, encore et encore aux évolutions du monde dans lequel nous vivons.
Chaque année, ils dédient un tiers de leur temps aux Projets de Formation Humaine.
L’objectif ? Leur permettre d’apprendre, en situation réelle, à penser autrement, à mieux se connaître eux-mêmes et à comprendre l’autre.
Des projets par les étudiants, pour les étudiants, avec les étudiants
Savoir communiquer, écouter les autres, développer sa créativité, apprendre à s’affirmer au sein d’un groupe, supporter les critiques, gérer des conflits… Chaque étudiant a des besoins spécifiques en fonction de son parcours et de sa personnalité.
Ils/elles proposent des idées de projets, non techniques qui les attirent et leurs parlent.
Ce premier pas est déjà en soi, une prise de décision et de responsabilité, un choix fait en groupe et une prise de liberté. De la simple idée de projet à la recherche de partenaires en passant par le développement d’une équipe et la recherche de financement, l’ESIEA leur laisse une totale autonomie. Ils peuvent alors apprendre librement à gérer eux-mêmes leurs projets, faire vivre leurs idées et trouver quelles sont les méthodes de travail les plus adaptées à leurs personnalités.
S’ouvrir aux autres et à soi-même
Les Projets de Formations Humaines de l’ESIEA sont parfois idéalistes, souvent humanistes et toujours tournés vers les autres.
De nombreux étudiants de l’ESIEA trouvent en ces projets une occasion d’agir pour réduire les inégalités, notamment la fracture numérique qui sépare les populations aisées et défavorisées, jeunes et âgées, urbaines et rurales…
Grace aux étudiants de l’ESIEA, les élèves des campus d 'Ivry-sur-Seine/Paris et de Laval bénéficient notamment d’ateliers de prévention sur les risques d’internet, mais aussi d’ateliers de robotiques au cours desquels ils apprennent à construire leurs propres robots en prévision du concours RoboRAVE.
Nos étudiants interviennent aussi auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, mais également auprès des seniors, dans le cadre d’un partenariat avec la banque Crédit Mutuel à Laval ou avec la mairie de Paris Vème.
Initiation à la culture urbaine française auprès des étudiants étrangers, création d’une pièce de théâtre, formation d’un club de Parkour… D’autres projets plus artistiques et culturels permettent aussi aux étudiants d’apprendre à s’ouvrir, à s’exprimer et à communiquer avec les autres.
Les Projets de Formation Humaine vont au-delà même des simples considérations professionnelles. Pour les étudiants, il ne s’agit pas uniquement de développer de nouvelles compétences dans le seul but de plaire encore davantage aux entreprises.
Il s’agit avant tout pour eux de se révéler et de découvrir de nouveaux horizons.
Le métier d’ingénieur est pluriel. En intégrant le diplôme d’ingénieur de L’ESIEA, l’école souhaite que ses étudiants en prennent conscience et apprennent à y intégrer leur personnalité et leurs passions. Et puisque le métier évolue sans cesse, c’est à eux, futurs ingénieurs, de saisir l’opportunité et de faire en sorte que l’ingénieur de demain soit à leur image !
A PROPOS DE L’ESIEA
L’ESIEA est une grande école d’ingénieurs dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. Implantée à Paris, Ivry-sur-Seine et Laval, elle forme des experts de l'innovation, managers et entrepreneurs.
Plus que de simples professionnels du numérique, les ingénieurs ESIEA sont avant tout des hommes et des femmes capables de faire un usage pertinent et responsable des nouvelles technologies afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.
Pour en savoir plus sur la formation d’ingénieur à l’ESIEA, contactez l’équipe des admissions :
• 01 82 39 25 00
• admissions@esiea.fr