• publiredactionnel

L’assurance : un secteur d’avenir qui offre un large choix de métiers ouverts à tous et qui recrute !

OPCO ATLAS branche assurance

1. DES MÉTIERS POUR TOUS LES TALENTS.

 

Vous êtes plutôt commercial.e ou plutôt scientifique ? Plutôt juriste ou plutôt « as » de la tech ? Plutôt manager ou plutôt attiré.e par la finance ? Quel que soit votre profil, l’assurance offre des métiers variés et ouverts à toutes et tous, accessibles par de nombreuses filières de formations à partir de Bac+2, qui répondront à vos centres d’intérêt :

      Analyse et prévention des risques

      Conception et marketing de l’offre d’assurance

      Souscription et distribution commerciale

      Opérations d’assurance et relation avec les assurés

      Indemnisation et solutions d’accompagnement

      Communication

      Contrôle de gestion et finance

      Juridique et conformité

      Fonctions supports : Informatiques et réseaux, Ressources humaines…

      Agents généraux et courtiers d’assurances

      Métiers de l’assistance

Tous ces métiers requièrent des compétences communes : le sens de la relation client, le goût de la qualité de service, l’envie de s’engager, la recherche de l’expertise, des connaissances techniques et juridiques, une appétence pour les chiffres et les statistiques, une culture numérique.

Souvent méconnue, l’assurance est un secteur qui recrute beaucoup. Rien que dans les sociétés d’assurance, ce sont 15 000 personnes qui sont embauchées chaque année avec plus de 50% des recrutements concernant les moins de 30 ans.

« Ce que je préfère dans l’assurance, c’est la dimension humaine et le conseil. J’ai envie d’aider les personnes. » Lucie, étudiante en 1ère année de BTS assurance.

 

2. L’ALTERNANCE, UN CHOIX QUI FAIT LA DIFFERENCE

 

Une formation en alternance vous offrira l’opportunité de l’immersion dans le monde professionnel. Vous découvrirez alors l’organisation de l’entreprise, sa culture, le travail en équipe, autant d’expériences qui seront précieuses pour votre carrière professionnelle. L’alternance permet également de mettre en pratique tous les enseignements théoriques et d’avoir une juste idée du métier et de ses spécificités. Ce choix de formation est un excellent moyen de gagner rapidement en expertise pour que vous deveniez un professionnel reconnu, notamment dans les métiers de l’assurance qui privilégient le recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle.

« J’ai choisi la formation en alternance afin d’acquérir de l’expérience et d’entrer le plus tôt possible dans le monde du travail. Cette formation permet réellement de savoir si le chemin choisi est le bon puisque nous pouvons appliquer directement, en entreprise, les cours reçus. » Lola H. Étudiante en Master 2 Actuariat

En 2020, près de 6 000 alternants travaillaient au sein des sociétés d’assurance.

Sur l’ensemble des embauches, un quart se font via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

3. L’ASSURANCE : UN SECTEUR D'OPPORTUNITÉS ET ENGAGÉ. 

 

Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, protection de l’environnement, les assureurs sont aux côtés des particuliers comme des entreprises et les accompagnent dans tous les moments de leur vie. Investisseurs de long terme, ils sont également des acteurs majeurs du financement de l’économie.

Travailler dans l’assurance, c’est prévenir les risques et protéger les particuliers et les entreprises à chaque étape de leur vie. C’est aussi être à leurs côtés en cas de coups durs et de sinistres.

En 2020, le secteur de l’assurance a assuré plus de 43,5 millions d’habitations, 2,3 millions d’entreprise et 55,7 millions de véhicules.

Pour mener toutes ces missions, ce sont plus de 255 000 professionnels engagés aux côtés des assurés pour répondre aux défis de la protection des personnes et des biens.

Dans les sociétés d’assurance (plus de 145 000 salariés), 60% des professionnels sont des femmes, et l’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur des employeurs.

Si vous choisissez l’assurance, vous faites le choix de travailler dans un secteur engagé, humain, inclusif, dynamique et innovant au cœur des enjeux de la société.

 

 

 

 

 

4. UN PORTAIL D’INFORMATION COMPLET SUR LE SECTEUR ET LES MÉTIERS DE L’ASSURANCE.

 

Pour en savoir plus sur le de l’assurance et ses métiers, un site : « J’assure mon futur ». Il s’agit d’un portail ouvert à tout le monde, dédié à toute la profession de l’assurance, qui regroupe les informations clés pour vous informer et vous accompagner dans votre choix d’orientation. Le site s’adresse également aux entreprises d’assurance qui souhaitent recruter des étudiants et étudiantes en alternance.

Informations générales, annuaire des formations, aides au choix de spécialisations, parcours professionnels, ce site Internet vous permet de découvrir le secteur de l’assurance, ses activités, ses métiers et les formations qui y préparent, l’alternance… et ainsi obtenir une meilleure orientation personnalisée.

Différentes vidéos abordent les métiers de l’assurance de façon ludique et concrète. Le but ? Battre en brèche les idées reçues sur le secteur de l’assurance, informer sur les métiers et mettre en avant les opportunités d’emploi notamment grâce à la voie de l’alternance.

A travers ces vidéos, vous découvrirez :

 

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

logos atlas