• publiredactionnel

Intérim pour les jeunes : 5 raisons pour faire ce choix

Intérim pour les jeunes

L’intérim est un secteur qui recrute en permanence dans toute la France, pour des missions plus ou moins longues dans l’industrie agroalimentaire, la restauration, ou encore la logistique, par exemple. C’est une solution pratique pour travailler l’été, ou pour avoir un emploi provisoire, en attendant un contrat plus long. Une mission d’intérim peut aussi susciter des vocations. Voilà cinq bonnes raisons pour choisir l’intérim quand on est jeune.

Des missions de travail avec des avantages financiers

L’argent est le nerf de la guerre, et c’est aussi ce qui vous motive lorsque vous faites le choix de travailler en intérim. Saviez-vous que lorsqu’un travailleur temporaire termine une mission, il a le droit à une indemnité de fin de mission égale à 10 % de sa rémunération brute ? Ce n’est pas négligeable, d’autant plus qu’elle s’ajoute à une indemnité compensatrice de congés payés. Dans le bâtiment ou les travaux publics, par exemple, les intérimaires touchent aussi des primes sectorielles s'ils ont été arrêtés à cause du mauvais temps.

Intérim, la voie vers un emploi de longue durée

Selon l’agence de recrutement Samsic, chaque année, entre 20 % et 30 % des contrats d’intérim évoluent en emplois de longue durée. Une entreprise aura tendance à embaucher quelqu’un qui a déjà effectué une mission chez elle. Il ou elle connaît la maison, et sa façon de fonctionner. En outre, quand on est sur place, on est parmi les premiers au courant qu’un poste se libère ou se crée.

Intérim quand on est jeune : la preuve que l’on sait s’adapter

Une mission en intérim peut être à mille lieues de sa formation initiale, ou de ses études en cours. Mais c’est l’occasion de découvrir un autre secteur d’activité, et la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Exercer pour un temps un métier auquel on ne se destine pas forcément, dans la distribution, le bâtiment, ou les services, peut être pris comme une expérience qui fait grandir, quoi qu’il en soit. Sur un CV, cela montre que l’on est ouvert, polyvalent, et que l’on sait s’adapter.

La liberté entre deux missions d'été

Été rime avec vacances, quand on a de la chance. Si vous souhaitez travailler pendant l’été, et prendre des vacances en plein milieu, c’est possible si vous êtes en intérim. Il suffit de faire une pause entre deux missions courtes. On peut aussi opter pour une alternance régulière entre une période travaillée et une période non travaillée.

Vous avez des concours à préparer, un mémoire à terminer ? L’intérim, que ce soit dans l’industrie, la restauration, ou l’hôtellerie, par exemple permet de travailler aussi à temps partiel.

On peut aussi préciser à l’agence dans quel périmètre géographique on souhaite réaliser ses missions.

Un suivi assuré par des professionnels du recrutement

Lorsque l’on s’inscrit dans une agence d’intérim, c’est elle qui se charge de trouver les missions. Elle est présente auprès des jeunes (et moins jeunes) inscrits chez elle pour les accompagner et les mettre en avant auprès des entreprises.

Il arrive aussi que l’entreprise de travail temporaire propose une formation pour répondre à la demande de ses clients. L’agence Samsic Emploi a ainsi formé, en 2020, plus de 4 200 intérimaires.


Vous pourriez être intéressé(e) par...