• publiredactionnel

Industries culturelles et créatives : un secteur dynamique, des métiers variés

3IS Bachelor

Cinéma, télévision, musique, spectacle, jeu vidéo… Les industries culturelles et créatives sont au cœur de nos pratiques et de nos vies. Grandes pourvoyeuses d’emploi, notamment à destination des jeunes diplômés, elles exigent des profils spécialisés. Forte de plus de 30 ans d’expérience, 3iS - 1er campus audiovisuel européen - propose des formations d’excellence pour intégrer ces industries.

Cinéma / Audiovisuel / Son : une croissance dopée par de nouveaux médias

 

Netflix, Disney +, OCS, Apple TV+… Avec la multiplication des plateformes de streaming, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel sont en plein essor. Pour étoffer leurs catalogues, ces plateformes font appel à des scénaristes, réalisateurs ou encore des monteurs pour produire des contenus originaux.

Le Bachelor Cinéma & Audiovisuel (diplômé visé Bac+3) de 3iS Paris s’adresse aux étudiants désireux d’intégrer ces métiers. Après un tronc commun théorique et technique, 7 spécialisations sont proposées dès la 2e année.

Dans la continuité du Bachelor, le Master of Arts Écriture & Réalisation de 3iS Paris permet de se spécialiser en réalisation et en écriture de scénario.

Du côté du son, le podcast (natif ou en replay) s’impose aujourd’hui comme un media prospère. Autre tendance du secteur : le sound design, nouvelle discipline portée par les secteurs florissants du jeu vidéo et du cinéma d’animation.

Construit autour de 3 spécialisations (Studio / Sonorisation, Cinéma / TV / Radio et Sound Design), le Bachelor Son (diplôme visé Bac+3) de 3iS Paris répond aux nouvelles demandes de formation du secteur.

 

3IS Bachelor

 

Spectacle Vivant : de nouvelles compétences attendues

 

Le spectacle et l’événementiel sont des secteurs en pleine mutation, caractérisés par l’émergence d’une offre exponentielle et par une fréquentation en hausse des lieux de spectacle.

En réponse à ces besoins croissants, 3iS Paris propose un cursus Techniques du Spectacle (titre RNCP niveau 4) en 2 ans, accessible sans le Baccalauréat et pouvant être effectuée en apprentissage.

Quant aux techniciens d'exploitation cinéma, le passage aux technologies numériques a transformé leur métier.  Plus seulement en charge de la projection, ils s'occupent désormais d'organiser des évènements, gérer la relation clients et assurer la sécurité. Le cursus Techniques d’exploitation cinéma (titre RNCP niveau 4) proposé par 3iS Paris est ainsi le seul en France à correspondre à ces nouvelles exigences des exploitants cinématographiques.  

 

3IS

 

Cinéma d’animation 2D / 3D et Jeu vidéo : création et technique exigées

 

Dans le secteur du cinéma d’animation, un bon artiste est avant tout un bon créatif. Outre la maîtrise des aspects techniques, les professionnels jouent leur rôle de force de proposition artistique.

Pour répondre à ces impératifs, 3iS Paris propose un Bachelor et un Master of Arts Cinéma d’animation 2D/3D (titre RNCP niveau 7 – Bac+5).

Quant au jeu vidéo, c’est aujourd’hui la 1re industrie culturelle en France. Les technologies progressent constamment, voire révolutionnent notre rapport au jeu comme la réalité virtuelle, augmentée ou la détection de mouvements.

Attentif à ces innovations, 3iS propose un Bachelor et un Master of Arts Jeu vidéo (titre RNCP niveau 7 – Bac+5) intégrant notamment des spécialisations en Game Art, Game Design et Level Design.

 

Motion Design / Scénographie : des disciplines transversales

 

Le Bachelor Motion Design / Scénographie de 3iS Paris s'adresse aux étudiants attirés par la création en vidéo, en animation et en volume. En faisant collaborer ces deux disciplines au sein d’une même filière, les étudiants mènent des projets finaux audacieux, comme du Mapping vidéo.

Le secteur de l’évènementiel recourt de plus en plus à cette technique pour dynamiser ses prestations : elle consiste à projeter de la vidéo sur des volumes, comme des façades architecturales ou des décors créés pour l’occasion.