• publiredactionnel

Faire une école de journalisme après le bac

Publirédactionnel-EFJ-groupe EDH

Devenir journaliste … Ce métier fait rêver de nombreux lycéens mais peu d’école reconnues proposent d’y parvenir en débutant leur formation directement après le bac. Tel est le cas de l’EFJ, l’École Française de Journalisme, qui a fait le choix de professionnaliser ses étudiants durant leur 3 années de formation en journalisme plurimédia.

Un Bachelor en 3 ans à l’EFJ pour devenir journaliste plurimédia

L’EFJ est une école de journalisme moderne, connectée et en adéquation avec les besoins des rédactions d’informations. Dès la première année, l’accent est mis sur les fondamentaux du journalisme telles que la culture générale, les techniques rédactionnelles, la hiérarchie des sujets, la gestion des sources (…) mais également sur les parcours de spécialisations plurimédias (TV, Radio, Presse, Web, Vidéo, « MoJo » ou Mobile Journalism).

Grâce à des ateliers métiers, l’école propose également à ses étudiants de s’orienter vers les secteurs de leur choix : économie, politique, sport, international, culture, mode… Tout au long de la formation, les étudiants journalistes sont en immersion, en production et sur le terrain.

Ils vont à la rencontre de personnalités du monde journalistique (Voir ci-dessous Hugo Clément, journaliste chez Konbini News, parrain de la promotion EFJ 2018) et débattent tout au long de l’année sur les nouvelles pratiques journalistiques avec Edwy Plenel (Mediapart), Jean-Michel Aphatie (Europe 1), David Pujadas (LCI), Ariel Wizman (VICE), Roger Coste (Brut TV), Luc Hermann (Cash Investigation) ..

photo-efj-2

 

Une école de journalisme professionnalisante

L’EFJ est une école de journalisme qui privilégie une pédagogie « en immersion ». Les étudiants travaillent en permanence dans un environnement professionnel, proche de celui des rédactions d’informations. Ainsi, durant leur cursus, ils vivent de nombreuses mises en situation comme la couverture d’un évènement sportif, l’animation d’un journal TV en direct du studio de l’école, la création de blogs d’actualité, le reportage d’une conférence internationale, l’interview de cinéastes au festival de Cannes ... Les étudiants sont en lien permanent avec le monde professionnel par la mise en pratique de leurs compétences acquises lors de stage en rédaction ou entreprises, chaque année de leur cursus et préparent de façon pertinente leur insertion sur le marché du travail.

Photo-EFJ-3

 

Une formation de journalisme certifiée

L'écriture, l'enquête, l'éthique et la culture générale constituent le socle des valeurs fondamentales des journalistes de toutes générations. L’EFJ est fière d’insuffler ces valeurs à ces étudiants. Après 3 années de bachelor, chaque étudiant de l’EFJ se verra remettre un diplôme, certifié par l’État (RNCP Niveau II) en tant que « Journaliste Plurimédia ».

 

Informations pratiques :

EFJ Paris : 114, rue Marius Aufan – 92300 Levallois – paris@efj.fr

EFJ Bordeaux : 8, parvis des Chartrons – 33074 Bordeaux – bordeaux@efj.fr

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’EFJ