• publiredactionnel

ETPA : une école de jeux vidéo polyvalente

EPTA école de jeux vidéo

Première industrie culturelle mondiale en chiffre d’affaires, les jeux vidéo connaissent un engouement collectif croissant avec plus d’1,3 milliard de joueurs dans le monde. 

Depuis 2012, l'ETPA propose une formation en Jeux vidéo. Le cursus forme des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de Game Design, permet aux étudiants d’intégrer immédiatement le marché professionnel dès la fin de leurs 3 années d’études.

La formation jeux vidéo de l’ETPA est dispensée sur les campus de Toulouse, Rennes et bientôt Montpellier (rentrée 2020).

 

Le projet pédagogique d’excellence de l’ETPA

 

100% de réussite au diplôme, 3 campus dédiés, l’ETPA propose au sein de son de ses écoles de jeux vidéo une formation polyvalente et complète ouverte aux titulaires d’un baccalauréat toutes séries ou aux lycéens ayant passé les épreuves du baccalauréat.

Notre enseignement est basé sur un triptyque : Game Design - Programmation - Graphisme.

Maîtriser l’environnement professionnel, technique et artistique : tel est le projet pédagogique de l’ETPA.

 

EPTA école de jeux vidéo

 

Un matériel haut de gamme à l’ETPA

 

Afin de préparer au mieux nos étudiants à leur futur métier, l’ETPA s’appuie sur une matériel informatique haut de gamme, des logiciels en adéquation avec ceux utilisés dans le monde professionnel.

 

Une formation ETPA au plus près des métiers

 

Le cursus Game Design de l’ETPA dure 3 ans, avec la réalisation, lors du dernier semestre, d’un jeu vidéo complet. Nous formons des Game Designers au plus près des réalités du métier. 

 

La première année de la formation en Game Design de l’ETPA a pour objectif d’immerger l’étudiant dans l’univers technique et créatif du jeu vidéo. Elle est donc consacrée à l’apprentissage des fondamentaux :

La 2ème année est l’occasion de consolider toutes les connaissances indispensables à la création d'un jeu vidéo.

C'est lors de cette 2ème année de la formation game designer que l'étudiant va véritablement s'immerger dans l'univers du jeu vidéo.

 

Principalement orientée vers l'acquisition des compétences et la maîtrise de nouvelles techniques de création, la 3ème année de Game Design à l’ETPA est la dernière étape avant d’intégrer l’entreprise.

 

EPTA école de jeux vidéo


Marquée par une volonté de former des professionnels, cette année permet de maîtriser toutes les phases de la production d'un jeu vidéo, de la programmation à la direction artistique en passant par le scénario interactif, le dessin, les arts appliqués, l’animation, les infographies 2D et 3D.

 

Enfin, les élèves donnent corps à leur projet de fin d’études.

 

Lors du Grand Prix Game Design, l’ETPA rassemble lors d’une soirée de nombreux professionnels français et étrangers du jeu vidéo pour élire les prix Game Design parmi tous les projets étudiants de l’année.

 

NB : Pour les élèves désirant acquérir des bases techniques solides en dessin et affiner leur culture artistique de manière générale, il est possible d’entreprendre une année de MANAA avant de rejoindre la section Game Design.

 

EPTA école de jeux vidéo

 

L’ETPA en contact permanent avec le monde créatif

 

Etudier à l’ETPA, c’est également participer à des rencontres, des conférences de professionnels ou d’artistes, prendre part à des festivals, pour devenir opérationnels dès la fin du cursus d’études.

Membre du Réseau Icônes Les Ecoles Créatives qui rassemble des écoles de référence des métiers de la création, l’ETPA multiplie les mises en situation professionnelle et les cours pratiques, ce qui permet aux étudiants d’affiner le choix de leur futur métier et de faciliter leur ancrage professionnel.

 

EPTA école de jeux vidéo

 

L’ETPA propose des débouchés concrets

 

Le champ des possibles est vaste dans ce secteur très prisé ! Une fois diplômés, les étudiants des écoles de jeux vidéo de l’ETPA sont directement opérationnels et peuvent prétendre intégrer des sociétés éditrices de jeux vidéo, aussi bien en France qu’à l’étranger, en tant que Game designer, Designer d’interface, Modeleur 3D, Infographiste, Programmeur, Chef de projet, Animateur 3D, Chef de projet 3D, Concepteur de jeux vidéo, Rigger ou encore Directeur artistique, etc. Au fur et à mesure de leur expérience, ils pourront être amenés à gérer l’ensemble de la chaine éditoriale.