• publiredactionnel

ETPA, école de photo à Toulouse

ETPA, école de photo

Depuis 45 ans, la photographie constitue l’ADN de l’ETPA, installée sur le campus de Toulouse. L’ETPA Toulouse propose 3 formations : Praticien photographe, BTS photographie et 3ème année de spécialisation.

Membre du Réseau Icônes Les Ecoles Créatives qui rassemble des écoles de référence des métiers de la création, l’école multiplie les mises en situation professionnelle et les cours pratiques, ce qui permet aux étudiants d’affiner le choix de leur futur métier et de faciliter leur ancrage professionnel.

4500 heures de cours pour se préparer aux métiers de la photographie, 90% de réussite à l’examen du BTS, l’école de photographie ETPA s’est toujours fixée de former au mieux ses étudiants en vue de leur intégration professionnelle.

Maîtriser l’environnement professionnel, technique et artistique : tel est le projet pédagogique de l’ETPA appuyé par des intervenants renommés.

Nos cursus créatifs et techniques forment les futurs professionnels et artistes de la photo au travers des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur future activité avec une ouverture délibérée sur le monde du travail.

 

ETPA, école de photo

 

UN CAMPUS DEDIE

 

A l'ETPA Toulouse, la qualité de notre campus est aussi un enjeu prioritaire. Des cafétérias, des amphithéâtres sont donc intégrés à l'école, ainsi que des salles d'enseignements généraux, des ateliers, d'arts plastiques, des salles informatiques, des studios ou des laboratoires photos. Sur le campus de Toulouse sont proposés pas moins de 180 logements étudiants, de type T1 et T2, meublés et équipés. Vivre et étudier se conjuguent parfaitement dans notre esprit.

 

DES EQUIPEMENTS A LA POINTE

 

L’ETPA comprend 4 studios photo équipés de tous les types de lumière, continue et flash. La qualité de l'enseignement dispensé au sein de l'ETPA doit aussi à la qualité du matériel et de l'équipement professionnel mis à disposition des étudiants.

 

ETPA,école de photo                             

 

TROIS FORMATIONS EFFICIENTES A L’ETPA.

 

Le département photographie de l’école ETPA compte trois formations. Le BTS Photographie, la classe de praticien photographe (prise de vue, traitement de l’image). La troisième année de spécialisation "Photographe professionnel" permet aux étudiants de se perfectionner dans les conditions d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie.

 

Praticien photographe. A la fin de la formation, l’étudiant reçoit un certificat de compétence. Les débouchés professionnels sont larges, et dépendent en grande partie des domaines de prédilection de chaque étudiant. Au sortir de cette formation les diplômés pourront s’orienter vers les métiers de photographe de mode, photographe publicitaire, photo reporter, portraitiste … en indépendant, au sein d’un studio de photo, d’une agence de presse, d’une agence de communication ou d’une entreprise.

 

ETPA, école de photo

 

Prisé, le BTS (brevet de technicien supérieure photographie) est un

Diplôme de niveau bac+2, il est proposé par l’ETPA . Sous contrat d’association avec l’Etat, cette formation se déroule sur 2 années, dont quinze semaines de stage obligatoire en entreprise. Elle permet d’accéder à la 3ème année de spécialisation « Photographe professionnel.

Au programme de ces deux années d'études : apprentissage de la prise de vue et des techniques de laboratoire ; cours de commerce, de droit, de technologie et de gestion.

Le titulaire du BTS photographie travaille en tant que photographe, reporter photo, assistant photographe dans des agences de photo, des groupes de presse, des laboratoires professionnels généralistes, des agences de communication ou encore des structures de retouche d’image. Notre école ETPA connait un taux de réussite de 90% à l’examen du BTS.
 

 

Après le BTS, l’ETPA propose une 3e année de spécialisation certifiée de niveau II. L’occasion pour les étudiants le développement d’une démarche personnelle de création, d’appréhender leurs futurs horizons professionnels, de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie.

 

ETPA, école de photo

 

LE PLUS DE L’ETPA

 

L’école de photo ETPA se démarque particulièrement par la qualité et la renommée de ses professeurs et de ses intervenants. Les équipes pédagogiques engagées sont toutes issues du milieu professionnel.

 Les élèves peuvent, par ailleurs, échanger avec des personnalités reconnues du milieu des intervenants issus de diverses spécialités sont régulièrement invités au sein de l’école d’arts de Toulouse. Les étudiants peuvent ainsi appréhender de manière concrète leurs choix artistiques et leurs futurs horizons professionnels.