• publiredactionnel

ESMA 3D et Cinécréatis : l’école du cinéma sous tous ses aspects

ESMA 3D et Cinécréatis

Vous souhaitez travailler dans le cinéma ! Nous vous attendons !

Depuis plus de 20 ans, l’ESMA et Cinécréatis proposent des formations Cinéma d’Animation 3D et cinéma traditionnel.

Accessibles après le bac, nos cursus abordent les savoirs fondamentaux théoriques et pratiques des métiers du cinéma et du son.

Notre démarche pédagogique facilite l’insertion des futurs professionnels de l’image, opérationnels dès leur entrée dans la vie active. 

Nos formations sont accessibles après le bac. Les candidats sont sélectionnés après étude du dossier scolaire et entretien de motivation.

 

Des campus modernes, haut de gamme

 

Nos écoles sont situées sur les campus de Montpellier, Nantes, Toulouse, Lyon pour le cycle 3D. Cette formation est dispensée en version anglophone dans les établissements de Lyon et Montpellier.

Depuis septembre 2019, le site de Montréal a ouvert ses portes (Année Préparatoire + cycle 3D).

Sachez que, l’ESMA Montpellier est installée au cœur du nouveau quartier Montpellier Cité Créative. Les 1400 étudiants bénéficient de moyens de pointe (salles de cours, auditoriums, plateau de tournage, salle de cinéma, studio son) avec sur les étages supérieurs, la résidence étudiante (344 logements), jouxtant un jardin suspendu.

 

En ce qui concerne l’univers du cinéma traditionnel et de l’audiovisuel, nos établissements CinéCréatis sont installés à Montpellier, Nantes et Lyon au sein de campus également dotés d’équipements modernes haut de gamme avec plateau de tournage de plus de 300m2.

 

ESMA 3D et Cinécréatis

 

Deux écoles : des formations d’excellence, des références internationales

 

CinéCréatis : 3 ans pour devenir professionnel

A Nantes et à Lyon au travers d’un cursus audiovisuel reconnu par l’Etat (Réalisateur-Concepteur audiovisuel, Titre RNCP Niveau II, Bac+3), l’école de Cinéma CinéCréatis forme en 3 ans les futurs professionnels du Cinéma.

90% des étudiants de CinéCréatis ont obtenu un poste dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

 

ESMA: 100% d’insertion professionnelle après 9 neuf mois post diplôme

Référence à l’internationale parmi les écoles d’animation, l’ESMA propose, pour sa part, une formation Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux, en 4 années, certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalent Bac+5) « Chef de projets 3D effets spéciaux ». 

La 4ème année d’études est une année de production. Les élèves réalisent un film d’animation présenté devant un jury de professionnels internationaux.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre en amont la « Prépa Entertainment ». Cette année préparatoire permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour intégrer une formation dans le domaine du Cinéma d’Animation.

 

L’objectif de l’école est clair : faire de vous un professionnel averti dès votre sortie de l’école grâce à la maîtrise votre créativité avec en corollaire une intégration professionnelle évidemment facilitée.

Un chiffre édifiant : le taux de placement est de 100% seulement 9 mois après l’obtention du diplôme.

Au total, plus de 1200 étudiants travaillent dans les plus grands studios mondiaux depuis 17 ans.

 

ESMA 3D et Cinécréatis

 

Esma 3D et CinéCreatis : une pédagogie axée sur l’insertion 

 

Nos équipes pédagogiques formées d’enseignants aguerris mais aussi professionnels du cinéma travaillent en synergie avec les réalités du marché.

Grâce à une approche des enseignements résolument en connexion directe avec le monde du travail, ouverte sur la créativité, leur insertion est facilitée.

 

Des débouchés multiples pour l’ESMA et CinéCréatis

 

La formation "Chef de projet 3D & effets spéciaux",  de l’ESMA débouche sur des métiers à responsabilité : Réalisateur ; Chef de studio 3D;  Superviseur animation 3D ; Superviseur rendu 3D ; Infographiste 3D, Superviseur des effets spéciaux ;   Directeur artistique ;  Chef de projet ; Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse ; Character Designer, Animateur 3D, etc.

 

Pour sa part, CinéCréatis prépare à nombreux métiers du cinéma : notamment aux métiers d’assistant-réalisateur, assistant de production, régisseur, chef opérateur, opérateur cadre et lumière ou encore cadreur, monteur voire superviseur d’effets spéciaux.