• publiredactionnel

Devenir gardien de police municipale, un métier au service des autres

Vous voulez entrer dans la police pour assurer la sécurité de la population et faire respecter la loi ? En devant gardien de police municipale, vous participerez au maintien de l’ordre et aurez un rôle de proximité auprès du public. Voici quelques conseils pour devenir gardien de police municipale…

Comment devenir gardien de police municipale ?

Fonctionnaire territorial placé sous l’autorité du maire et doté de pouvoirs judiciaires, le gardien de police municipale travaille au contact de la population au niveau d’une commune ou d’un groupe de communes. 

Par des actions de prévention, de médiation, de surveillance et de répression, il exerce des missions de police administrative et judiciaire permettant de préserver la sécurité et la salubrité publiques. Vous avez une réelle motivation pour devenir gardien de police municipale ? Vous êtes responsable et à l’écoute ? Vous possédez une bonne condition physique et mentale ? 

Le métier de gardien de police municipale est accessible sur concours et permet de commencer une carrière dans la police pour évoluer ensuite à tous les échelons. Vous pouvez y accéder sur concours interne ou externe après avoir suivi une préparation spécifique aux différentes épreuves de cette sélection. 
 

Devenir gardien de police municipale

Conditions pour devenir gardien de police municipale

Quelle que soit votre activité actuelle, avec le Cours Servais, école spécialiste des préparations aux concours de la Fonction publique, vous pouvez suivre une préparation au concours interne ou au concours externe de gardien de police municipale sans avoir à vous déplacer ou à y consacrer tout votre temps. 

La formation en ligne vous permet en effet d’étudier à votre rythme, selon vos disponibilités, pour être performant le jour du concours. Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez passer le concours interne. Sinon, vous pouvez vous présenter en candidat libre au concours externe de gardien de police municipale.

Certaines conditions sont nécessaires pour se présenter au concours : il faut être majeur et posséder la nationalité française ou celle d’un des États membre de l’Union Européenne, avoir un diplôme de niveau V (Brevet, BEP, CAP), jouir de ses droits civiques et ne pas avoir de casier judiciaire portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions de gardien de police. Il est également important de remplir les conditions d'aptitudes physiques requises.

Après votre réussite au concours, vous serez affecté(e) à la police municipale d’une commune ou pourrez postuler où vous le souhaitez si vous êtes lauréat(e) d’un concours organisé par une collectivité territoriale.

Pour en savoir plus, demandez gratuitement et sans engagement plus d’information ici >>