• publiredactionnel

Devenir cuisinier grâce à l'apprentissage

Une apprentie cuisinière

Vous êtes en recherche d'une formation professionnelle mais vous ne savez pas exactement vers quel secteur vous tourner ? Si vous aimez faire de la cuisine, pourquoi ne pas tenter de devenir cuisiner grâce à l'apprentissage de qualité proposé par le CFA des Chefs ? Réalisé en alternance, cette formation vous permet d'exercer votre passion tout en apprenant et en vous fondant dans le monde du travail. Un tremplin idéal pour s'assurer une place de choix dans un établissement du groupe Korian.

Pourquoi devenir cuisinier ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, être cuisinier ce n'est pas seulement travailler des ingrédients. Non, être cuisiner, c'est aussi faire preuve de créativité, connaître les produits que l'on travaille, accorder de l'attention à ses clients en prenant en compte leurs régimes, leurs goûts, et leurs préférences. Mais être cuisiner, c'est aussi faire preuve d'un esprit d'équipe et d'une adaptabilité à toute épreuve. Le tout, en exerçant son métier avec amour et passion.

Aujourd'hui, une telle profession dispose de nombreux avantages. Dans un premier temps, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Les ingrédients diffèrent chaque jour, les méthodes de cuisson aussi et le dressage, qui se veut soigneux, aide à faire travailler son imagination. D'autre part, le contact avec les clients/convives est chaque jour plus agréable et stimulant. Il s'agit avant tout d'un métier humain dans lequel le contact avec autrui est essentiel.

Comment devenir cuisiner ?

S'il existe de nombreuses écoles qui peuvent vous permettre de devenir cuisiner, sachez que certaines organisations proposent également des cursus d'apprentissage en alternance. C'est le cas du groupe Korian, qui a co-créé un CFA interentreprise dédié à la cuisine : le CFA des Chefs.

Avec cet apprentissage de cuisinier, vous serez directement intégré à un établissement Korian et serez certain de décrocher un CDI à l'issue de votre formation. Pendant les périodes d'alternance, vous travaillerez des produits frais et serez en contact permanent avec de véritables chefs et leurs brigades qui vous apprendront toutes les petites ficelles du métier.

Si vous avez entre 16 et 29 ans, vous pouvez candidater à trois formations différentes. La première offre un titre professionnel de cuisinier en un an et est accessible à l'issue de votre année de 3ème. La seconde propose un CAP cuisine en un an, accessible pour tous les titulaires d'un baccalauréat. Et enfin la troisième délivre un Baccalauréat Professionnel Cuisine en deux ans, et ce, si vous êtes déjà diplômé de tout autre diplôme (ou d'un CAP cuisine).

Une foule d'avantages

Bien qu'à la tête d'un réseau de maisons de retraite médicalisées et de cliniques spécialisées, le groupe Korian propose des places d'apprentissage cuisiner dans des établissements modernes disposant de cuisines parfaitement bien équipées. À noter que sur 400 établissements répartis entre Marseille, Lyon, Paris et leurs environs, 68 sont d'ores et déjà titulaires du label Gault&Millau. Une opportunité d'expérience incroyable pour tous les jeunes passionnés de cuisine.

La formation assure aussi une ambiance de travail familiale et bienveillante ainsi que des avantages pratiques non négligeables. En effet, le CFA des chefs offre un emploi du temps qui laisse place à la vie privée avec un week-end sur deux et toutes vos soirées de libres ! À la clé, un diplôme et une formation certifiante ainsi qu'un CDI assuré dans un secteur qui recrute énormément.


Vous pourriez être intéressé(e) par...