- publiredactionnel
Développeur web : découvre ton futur métier, et comment t’y former.

Tu as entendu parler du métier de développeur web et ça t’intéresse, mais tu ne sais pas trop si c’est réellement fait pour toi ? Missions, prérequis, salaires, évolutions et employabilité sur le marché : on répond à tes questions !
Si je choisis ce métier, je ferai quoi ?
Le rôle d’un développeur web, c’est de réaliser des applications ou sites web. D’ailleurs, si tu arrives à lire ce que j’ai écrit sur le site du CIDJ, c’est grâce à quelqu’un qui fait ce métier. Jusque-là, rien d’étonnant tu me diras. Mais comment arriver à ce résultat ? Dans un premier temps, il faut analyser les besoins de son client pour les traduire en code informatique que la machine exécutera.
Le dev, (oui, tu peux dire “dev” maintenant, ce sera bientôt ton métier) est garant de la planification technique d’un projet web, ainsi que du choix des technos à employer en fonction de ce qui lui sera demandé. En tant que développeur web, tu seras présent du début d’un projet, jusqu’à sa mise en ligne, et même après, s’il y a un bug ou de la maintenance à faire par exemple. Et oui, un développeur web ne fait pas “que coder”.
Il y a des prérequis pour se former à ce métier ?
Pour se former au métier de développeur web avec l’École O’clock, aucun prérequis n’est demandé. D’ailleurs, on ne regardera même pas tes diplômes (sans vouloir t’offenser). Mais ce n’est pas parce qu’on accepte tous les profils que tout le monde est forcément fait pour ce métier. Et pour s’assurer que cette voie soit bien la bonne pour toi, on a mis en place un parcours d’inscription qu’on appelle “le chemin vers O’clock”. Ce parcours viendra titiller tes connaissances en informatique, ta logique, ainsi que ta motivation pour devenir dev.
D’ailleurs, ça gagne combien un dev ? Il y a des évolutions possibles ?
Le salaire moyen d’un dev junior en France, c’est entre 28K et 43K euros brut par an. Alors, ici, c’est une moyenne, ça peut varier en fonction de ta localisation, des technos que tu utilises, de la boîte qui t’embauche et on en passe…
Un développeur sénior, lui, pourra gagner jusqu’à 58K par an, et 70K s’il passe au statut de “Lead Dev”. Ce métier est propice aux évolutions : si tu apprends d’autres technos, tu pourras élargir ton champ d’action et gagner en expertise. En prenant de l’expérience, tu pourras aussi prétendre à des postes à responsabilités et gérer des équipes techniques ainsi que des projets.
Et c’est demandé comme métier ?
Tu pourrais me citer un secteur qui n’a pas besoin de développer sa présence sur le web en 2023 ? Bon, voilà. Le numérique est présent partout aujourd’hui, tu pourras aussi bien travailler en agence, que dans une petite, moyenne ou grande entreprise, voire en freelance si c’est ce qui te fait rêver.
Je suis intéressé, où puis-je aller ?
Juste ici : découvrir les formations O’clock