• publiredactionnel

Comment trouver un logement étudiant ?

logement étudiant Heyme

Trouver un logement étudiant qui te correspond, ce n’est pas toujours facile. Pour dénicher la perle rare il faut s’y prendre à l’avance.

Alors c’est parti, HEYME, l’assurance des jeunes, te donne les clés pour sortir gagnant de cette jungle.

Choisir l’emplacement

Idéalement ton logement ne doit pas être loin de ton université/école. Check sur internet si ton futur appart est facilement accessible en transport, vérifie le voisinage et assure-toi de la proximité des commerces.

 

Les principaux logements étudiants :

  1. Les résidences étudiantes

Pratiques, économiques et situées à proximité des campus universitaires, ces résidences sont 100% dédiées aux étudiants.

En fonction de ton budget, tu peux louer un studio ou un appartement meublé de 2 pièces avec une petite cuisine, une salle de bain et des toilettes privatives. Selon les offres, tu peux bénéficier de services supplémentaires : ménage, cafétéria, parking, etc.

Pour obtenir une place en résidence universitaire, prépare ta candidature à l’avance. Constitue ton dossier social étudiant (DSE) et soumet-le avant le 30 avril au CROUS. Si tu es admis, tu seras informé fin juin pour finaliser les démarches.

 

  1. La location meublée

Pour t’épargner les difficultés du déménagement, tu peux louer un appartement meublé.

Visite l’appartement et vérifie si tout fonctionne correctement :

  • L’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres.
  • L’humidité dans les pièces du logement
  • L’isolation et les radiateurs
  • L’état général des prises électriques

N’oublie pas de lire attentivement toutes les clauses avant de signer ton contrat de bail.

 

  1. La colocation

Vivre en colocation a ses avantages en terme de budget, mais c’est aussi un bon exercice de cohabitation et de patience.

Pour trouver une colocation, publie ton annonce sur les groupes Facebook, ou des sites comme : Appartager, La carte des colocs, ...

Le réseautage peut aussi être un bon moyen pour trouver tes futurs colocs.

 

Les pièges à déjouer

Gare aux marchands de listes. Ces adresses qui coûtent entre 100 et 400 euros sont souvent fausses et ne garantissent aucun droit au logement.

 

L’assurance habitation

L’assurance habitation est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E !

Elle te sera automatiquement demandée par ton propriétaire.

Pour être couvert en cas de problèmes (dégâts des eaux, bris de glace, incendie, cambriolage ou vol, etc.), choisis une assurance habitation adaptée à tes besoins.

L’assurance habitation HEYME propose des garanties étendues et à petits prix (à partir de 29€/an) ! Si tu es en coloc, toi et tes potes vous êtes assurés sur le même contrat et au même tarif, vous n’aurez plus qu’à diviser le prix !

 

Infos pratiques :

Quelques sites de logements étudiants :

 

Bonus : Aides au logement

Des aides au logement sont proposées aux étudiants aux ressources modestes, notamment :

 

L’aide personnalisée au logement (APL) : réservée aux logements conventionnés avec l'Etat comme les résidences CROUS ou encore les HLM.

L'allocation de logement sociale (ALS) : adressée aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL ni de l'Allocation Logement Familiale (ALF). Elle est valable pour tout type de logement : résidence universitaire, appartement, studio, etc.