• publiredactionnel

Comment devenir éducateur canin ?

L’éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiots ou rééduquer les chiens présentant des troubles du comportement : anxiété, aboiement intempestif, agressivité, destruction d’objets, malpropreté… Le chien étant un membre à part entière de la cellule familiale, le rôle de l’éducateur canin consiste aussi à inculquer au propriétaire de l’animal les bonnes attitudes à mettre en place. Son objectif : rétablir une relation homme-chien harmonieuse !

Un métier de terrain au contact des chiens et des humains

« Assis », « couché », « à ta place », « pas bouger » ! Tout chiot nécessite une éducation, basée sur des méthodes douces et efficaces, comportant un certain nombre de repères et d’interdits. Car un chien mal sociabilisé finit par présenter des troubles du comportement parfois difficiles à supporter par son propriétaire. 

Dans l’éducation canine, tout est affaire de communication : entre l’éducateur et le chien, entre l’éducateur et le maître, et, en finalité, entre le maître et son chien.

En quelques leçons sur le lieu de vie de l’animal, mais aussi dans des clubs ou des élevages, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance, d’hygiène ou d’anxiété du chien. Il adapte sa méthode d’éducation en fonction de l’environnement, de la race et du caractère de l’animal.

Amour des animaux, écoute, patience, pédagogie, rigueur et motivation sont les qualités clés de ce métier exercé sur le terrain, au contact de personnes très diverses et de toutes les races de chiens. 

Pour devenir éducateur canin, enseignement théorique en école et formation pratique sous forme de stages sont indispensables !

Se former au métier d’éducateur canin

L’éducateur canin est un expert du chien : il se doit d’en connaître parfaitement l’anatomie, la nutrition, les maladies et le comportement. À cela s’ajoute le sens de la pédagogie, aussi bien avec les animaux qu’avec les humains. 

Pour qu’une éducation canine soit réussie, elle doit se prolonger au-delà des séances dispensées par un professionnel : le propriétaire du chien suit les conseils de l’éducateur canin pendant les mois qui suivent son intervention, afin de rétablir une relation équilibrée avec son animal.

Suivre une forme en éducation canine est donc indispensable. Que ce soit dans une école, un club ou à distance, une formation d’éducateur canin vous permettra de devenir un professionnel du comportement du chien.

Parmi les formations à distance au métier d’éducateur canin, celle de l’Institut de Formation en Soins Animaliers  IFSA) est particulièrement intéressante, car elle vous permet de suivre une formation longue ou courte et de passer l’évaluation des connaissances indispensables à l’exercice du métier d’éducateur canin. 

Vous avez le choix de suivre la formation d’Auxiliaire de Santé Animale option Education et comportement, qui vous permet d’élargir vos connaissances aux autres espèces animales et au métier d’auxiliaire vétérinaire, ce qui sera un atout supplémentaire dans votre métier d’éducateur canin comportementaliste. Vous pouvez aussi suivre la formation d’Educateur canin, directement axée sur le métier. 

L’IFSA propose pour toutes ses formations une méthode pédagogique innovante, axée sur des cours en ligne, un suivi personnalisé par des formateurs professionnels travaillant dans le secteur animalier (vétérinaires, éducateurs canines…) et des cours et modules d’apprentissage en ligne (tutoriels, vidéos…).

Le plus de l’école : vous pouvez suivre la formation de quelques jours permettant de passer l’évaluation des connaissances et obtenir ainsi l’Attestation de connaissances obligatoire pour exercer ce métier. L’IFSA, habilité par le ministère de l’Agriculture pour dispenser cette formation et faire passer le QCM, vous propose en effet de la réaliser dans centre de formation Le Lab !

 

> Retrouvez le témoignage de Jessica, élève en formation Auxiliaire de Santé Animale option Education et comportement, qui a créé sa société d’éducation canine

Pour en savoir plus, demandez gratuitement et sans engagement plus d’information ici >>