• publiredactionnel

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Être auxiliaire vétérinaire, c’est assister le vétérinaire dans toutes ses missions. Véritable pilier des cabinets et cliniques vétérinaires, il est en contact direct avec les animaux et leur maître. Vous rêvez de travailler avec les animaux ? Le métier d’auxiliaire vétérinaire est fait pour vous ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passion.

Zoom sur le métier

En cabinet ou en clinique vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire apporte une aide précieuse au vétérinaire principal. Il l’accompagne au quotidien dans les soins à réaliser sur les animaux de compagnie. Mais avant ces soins, le rôle de l’auxiliaire vétérinaire est d’accueillir le client, examiner l’animal et transmettre le diagnostic au vétérinaire. Seul le vétérinaire prend par la suite la décision du soin à réaliser. 
En plus de cela, l’auxiliaire entretien au quotidien les locaux : les cages, le matériel… Il nourrit et surveille également les animaux devant rester en observation au sein du cabinet ou de la clinique. 

Les qualités pour devenir auxiliaire vétérinaire

Outre le fait que l’auxiliaire vétérinaire est un passionné d’animaux, il doit également être organisé, réactif et surtout polyvalent. En effet, il doit pouvoir prioriser certaines situations en fonction de l’urgence, et s’adapter aux soins à réaliser. 
L’auxiliaire vétérinaire est également reconnu pour sa qualité relationnelle, car il est régulièrement en contact direct avec la clientèle (en face-à-face ou par téléphone). Enfin, l’auxiliaire doit aussi posséder de sérieuses compétences en secrétariat. En effet, il doit pouvoir accueillir les clients, les conseiller, répondre au téléphone, établir des factures, gérer l’agenda et les rendez-vous du vétérinaire ou encore réceptionner, rédiger et envoyer les e-mails et courriers… En d’autres termes, l’auxiliaire vétérinaire doit pouvoir gérer un cabinet ou une clinique

Toutes ces qualités sont indispensables pour exercer en tant qu’auxiliaire vétérinaire. 

Se former au métier d’auxiliaire vétérinaire

L’auxiliaire vétérinaire possède des connaissances et des compétences accrues en terme d’animaux et de techniques vétérinaires : morphologie et anatomie des animaux, différentes techniques d’examens complémentaires, analyse du comportement ou encore les principales maladies des animaux de compagnie. 

Toutes ces connaissances s’acquièrent via une formation adaptée. Plusieurs options s’offrent à vous. Le Centre Européen de Formation vous permet de vous former à distance au métier d’auxiliaire vétérinaire, avec une formation accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme. Avec sa méthode pédagogique pensée pour vous, l’école vous permet de vous former à votre rythme aux différents aspects du métier d’auxiliaire vétérinaire : pathologies des animaux, techniques d’examen, gestion administrative d’un cabinet vétérinaire…

Avec des cours disponibles au format papier mais aussi au format numérique grâce à un espace e-learning, vous étudiez à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez. En plus, l’école vous propose un suivi personnalisé par des coachs et des professeurs agréés.

Des stages non obligatoires sont aussi proposés. Ils vous permettent d’obtenir de l’expérience terrain, indispensable pour exercer sereinement ce métier. 

Pourquoi choisir le Centre Européen de Formation ? L’école vous offre, en plus de la formation initiale, l’opportunité de décrocher votre attestation de connaissance (anciennement CCAD). Ce document officiel est indispensable pour exercer une activité à but commercial en rapport avec les animaux de compagnie. Ce module est inclus dans la formation. 

« Grâce à la formation à distance du Centre Européen de Formation, j’ai pu réaliser 2 stages dans une clinique vétérinaire à Strasbourg. J’ai pu ainsi apprendre les techniques d’opération, de chirurgie et de stérilisation » témoigne Alexandre, élève ayant suivi la formation auxiliaire vétérinaire du Centre Européen de Formation.  

Retrouvez son témoignage complet en vidéo :

Pour en savoir plus sur la formation, demandez dès maintenant votre brochure gratuite et sans engagement.