• publiredactionnel

Comment décrocher un stage à l'étranger ?

stage à l’étranger Heyme

Pour donner un bon élan à ta carrière, aller à la rencontre de nouvelles cultures ou expérimenter de nouvelles activités, décrocher un stage à l’étranger est une super opportunité !

HEYME, l’assurance des jeunes, te donne les clés pour te lancer !

Trouver une offre de stage à l’étranger

Il faut commencer tes recherches le plus tôt possible.

Certaines écoles ou universités te proposeront des stages d’observation ou d’immersion liés à ta formation dans des entreprises internationales. Adresse-toi au service de scolarité de ton établissement pour plus de détails.

Sinon voici une liste de sites à consulter :

  • CVLibrary : Un des principaux sites d’emplois au Royaume-Uni avec de nombreuses offres de stage dans des domaines très variés comme la Finance, le Marketing, les Ressources Humaines...
  • CareerBuilder : Dédié au recrutement aux Etats-Unis, ce site d’emploi compte de nombreuses offres de stages en marketing, ingénierie informatique, commerce, finances
  • OpcionEmpleo : C’est le site de référence en Espagne avec la possibilité de déposer son CV et de créer des alertes.
  • Jobteaser : Principalement destiné à l’insertion professionnelle, Jobteaser a tout pour séduire : une bonne ergonomie, un design attirant et surtout, de milliers d’offres d’emplois et de stages partout dans le monde !
  • Indeed : Réputé pour son excellente expérience utilisateur, ce site publie des nombreuses offres d’emplois et de stages. Il suffit de remplir les cases du poste, lieu ou encore type de contrat pour trouver les offres qui te conviennent !
  • Glassdoor : En plus des offres publiées régulièrement sur cette plateforme, il y’a des avis sur les recruteurs et les meilleures entreprises dans ton domaine.
  • Welcome To The Jungle
  • Wizbii

Faire une veille constante sur les offres publiées sur Linkedin est aussi une bonne idée.

Sinon, les anciens stagiaires ou étudiants Erasmus peuvent t’aider dans tes recherches. Par exemple, L’Erasmus Student Network compte environ 500 antennes dans une quarantaine de pays. Tu y trouveras plusieurs offres de stages, tous domaines confondus.

Pour finir, les chambres de commerce françaises à l’étranger, répartis dans 70 pays à travers le monde, disposent de listes complètes d’entreprises françaises installées dans ton pays de destination.

Surtout, n’oublie pas de faire fonctionner ton réseau !

 

Lettres de motivation : ce qu’il faut retenir

Que ce soit pour un job ou un stage, la lettre de motivation est un élément décisif dans le processus de recrutement. Avant de la rédiger, il faut prendre en compte les subtilités culturelles ou linguistiques de ton pays de destination.

Si ton recruteur est installé dans un pays anglophone, il faut rédiger ta lettre en anglais. Évite de faire du mot à mot ou d’utiliser Google trad.

De manière générale, sois clair, bref et précis. Une lettre de motivation ne doit pas reprendre les informations de ton CV. Renseigne-toi au maximum sur l’entreprise et évoque quelques éléments clés qui s’y rapportent pour montrer ton intérêt.

 

L’entretien via Skype

Pour un premier contact, l’entreprise peut organiser des entretiens à distance par Skype ou une autre application web du même type.

Pour réussir ton entretien à distance, voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Choisis un fond neutre. Vide ton bureau de tes objets décoratifs pour ne pas détourner l’attention de ton interlocuteur.
  • Mets ton téléphone en mode silencieux tout au long de l’entretien.
  • Opte pour un style vestimentaire correct.
  • Prépare un document pour te rappeler des exigences du poste à pourvoir et des informations importantes en rapport avec ta carrière.
  • Prépare une liste de questions à poser au recruteur.
  • Reste souriant et bienveillant à l’égard de ton interlocuteur
  • Utilise un casque de qualité au lieu des écouteurs.

 

Assurance santé internationale

Le savais-tu ? Une journée d'hospitalisation peut atteindre les 7 500 € en Amérique du Nord, en Asie ou en Afrique du Sud. Un véritable gouffre financier !

 

Que ce soit pour étudier, travailler ou voyager à l’étranger, être bien protégé et bénéficier d’une couverture santé adaptée est une priorité. Renseigne-toi sur les vaccins obligatoires et/ou recommandés, les risques sanitaires, le système de santé, etc...

Pour les pays de l’Union Européenne, pense à demander ta Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour les soins de santé de base, avec des remboursements plafonnés. En parallèle tu peux souscrire à une assurance santé à l’étranger pour compléter tes remboursements !

Pour les pays hors de l’Union Européenne, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance internationale.

La garantie HEYME Worldpass offre une couverture partout dans le monde ! Quelle que soit l’option choisie, c’est un remboursement à 100% des frais réels de tes dépenses de santé, une prise en charge complète en cas d’hospitalisation, une assistance rapatriement mais aussi (car on ne sait jamais) une assurance bagages, une assurance responsabilité civile et une assistante juridique ! Pour répondre aux exigences des universités américaines, HEYME a développé des offres spéciales et adaptées aux étudiants en mobilité aux États-Unis.


Vous pourriez être intéressé(e) par...