• publiredactionnel

Comment combiner les études et le portage salarial ?

ROCKET MARKETING

Le portage salarial est un système qui séduit de plus en plus de personnes chaque année. Et pour cause, il permet de trouver un juste milieu entre sécurité et autonomie financière et s’adapte aussi bien aux entrepreneurs qu’aux étudiants. Découvrez quelques conseils pour mieux combiner les études et le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme juridique qui a été pensée comme une solution pertinente pour allier entreprise individuelle et salariat. Le fonctionnement est très simple : l’entrepreneur gère sa structure de manière autonome, mais il bénéficie d’un statut de salarié. Il s’agit d’une relation entre :

  • le salarié porté
  • la société de portage
  • l’entreprise cliente.

 

En tant que salarié porté, vous êtes lié à un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière est l’intermédiaire entre vous et l’entreprise cliente. Mais c’est vous qui fixez le prix de vos prestations. Cependant, plusieurs aspects peuvent influer sur les tarifs en portage salarial. Pour mieux fixer vos prix, vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial afin d’anticiper vos revenus.

 

Quelques astuces pour allier les études et le portage salarial

Pour combiner les études et le portage salarial, vous devez prendre un certain nombre de précautions. Voici quelques exemples.

 

Opter pour un métier en rapport avec les études

Les professions que vous pouvez exercer dans le cadre du portage salarial sont très nombreuses. Du coaching à la gestion de patrimoine en passant par le graphisme, vous avez plusieurs choix. Cependant, pour combiner vos études et le portage salarial, vous devez choisir un métier en lien avec vos études.

De cette manière, vous garderez toujours la connexion avec les études tout en travaillant. Cela vous permet également de vous faire une idée de votre activité professionnelle à l’avenir. Bien que le portage salarial vous permette d’acquérir plusieurs compétences, un mauvais choix de métier en portage salarial peut avoir des répercussions sur vos études.

 

Éviter de choisir un travail épuisant

Il existe plusieurs professions en portage salarial qui peuvent vous épuiser mentalement et physiquement. Ces métiers ne sont pas adaptés aux étudiants, car cela risque de nuire gravement à vos études. En réalité, après un travail fatigant, vous ne pourrez que dormir en classe.

Au fil du temps, vous aurez du mal à vous concentrer sur les cours. Par la suite, vos résultats baisseront considérablement. Vous devez donc dire non aux professions qui vous épuisent et chercher une autre qui serait mieux. D’ailleurs, les offres ne manquent pas en portage salarial.

 

Éviter un gros volume horaire de travail

Lorsque vous combinez les études et le portage salarial, vous devez faire beaucoup attention au volume d’heures de travail. Même si vous avez besoin d’argent, vous devez veiller à ce que le volume horaire de travail soit le plus court possible. De plus, vous devez vérifier vos plannings d’études avant d’accepter une offre.

Par ailleurs, pensez à faire attention au temps de transport. Pour ne pas vous sentir stressé pendant les cours, vous pouvez choisir des offres près de votre école ou de votre domicile.

 

Bien gérer son temps

Combiner les études et le portage salarial demande une gestion efficace de votre temps. Une bonne organisation est la seule clé de succès. De plus, vous êtes tenu de prévenir la société de portage de votre situation avant la signature de tout contrat, entre autres, afin de jouir d'un temps réaliste pour réviser.

En outre, évitez toute distraction pendant les cours. Essayez de rester concentré. Pour ce faire, il s'impose de se déconnecter des réseaux sociaux et d'essayer de ne plus penser au travail en ce moment de cours. Et réciproquement, pendant le travail, vous devez éviter de penser aux études.