• publiredactionnel

Le choix gagnant de l’alternance pour les métiers de l’animation touristique

choix gagnant de l’alternance pour les métiers de l’animation touristique

Pourquoi choisir un contrat en alternance pour les métiers de l’animation touristique ? Mais d’abord parce qu’il s’agit d’un contrat et d’un emploi ! … Donc d’une réelle et très belle expérience professionnelle, première étape souvent nécessaire pour des personnes qui sont en moyenne plutôt des jeunes gens qui débutent leur vie professionnelle. 

Par ailleurs les métiers de l’animation touristique ont beaucoup évolué ces dernières années, portés par les attentes des vacanciers et l’exigence de qualité des employeurs, qu’ils soient tour opérateur, résidence de tourisme ou hôtelier de plein air (campings). 

On ne peut plus se contenter de bases sportives ou artistiques par exemple, ou du BAFA pour les animateurs enfants, il devient très important d’avoir de nombreuses compétences complémentaires, comme celles d’accueil et de communication vis-à-vis des clients-vacanciers ou même parfois des compétences plus techniques comme celles liées aux prestations scéniques. 
C’est une évolution vers plus de qualité et d’exigence, vers une ‘expérience client’ voulue par les entreprises parfaitement réussie pour être porteuse de fidélisation à la marque, à une époque où la concurrence entre acteurs du secteur est très aigüe ! 

La conséquence de ces mouvements en termes de ressources humaines est une professionnalisation des tous les métiers, tout particulièrement ceux qui placent les collaborateurs/trices en contact avec les vacanciers… et donc en premier lieu les animateurs/trices. 

Un contrat en alternance permet donc, par le temps de formation qu’il prévoit, de travailler au  
développement de ces compétences avec chaque personne afin que chacun et chacune puisse ‘coller’ au mieux aux réalités des métiers 

Quelle est l’organisation de ces contrats ? 

Nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de placer les alternants en situation professionnelle dès le début de leur contrat. Ainsi le parcours prévoit pour débuter 8 à 9 semaines d’immersion et de formation dans notre ‘Campus’ de Vendée, où nous recréons les conditions de vie et de travail des animateurs/trices dans les moindres détails ou presque : hébergement/nourriture sur place, utilisation de la structure du village vacances pour la formation (terrains de sports, salle de spectacle, mini-club…), nombreuses mises en situation professionnelle avec du vrai public à l’occasion d’échanges avec les associations locales (tournoi sportifs, spectacles, …). Bref, une vraie vie d’animateur/animatrice avant une affectation sur un des sites des employeurs partenaires. 

La formation se poursuit ensuite par un suivi très actif durant la saison, des modules de formation à distance et des visites de nos formateurs sur les sites, occasion de rencontres bénéfiques avec les alternants, tuteurs et maitres d’apprentissage. 

Le contrat de 9 à 10 mois s’achève avec le passage de l’examen du Titre Professionnel, qui est la ‘sanction‘ diplômante de la partie formation du contrat. 

En résumé, si vous deviez ‘pitcher’ le projet ? 

On va essayer… : un contrat de travail avec un opérateur de tourisme reconnu , 10 mois d’une magnifique expérience professionnelle, d’une belle expérience de vie, de travail en équipe, de contact et de relations enrichissantes avec les vacanciers, de découverte de destinations , mais aussi bien sûr un diplôme et une qualification professionnelle, une porte d’entrée sur un secteur dynamique et porteur d’avenir, et aussi…un métier très valorisant et qui a du sens ! 

Pour postuler, c’est ICI ! 

 

Crédit photo : Laser formation