• publiredactionnel

4 choses à savoir sur le métier de soudeur

4 choses à savoir sur le métier de soudeur

Le soudeur a pour mission d’assembler différentes pièces métalliques ou de tuyauterie par un dispositif de fusion. Il manie donc le chalumeau et des machines pour réaliser ces différentes taches. Il peut travailler dans le bâtiment ou l’industrie. Découvrez quatre choses essentielles à savoir sur cette profession.

Quelles sont les missions d’un soudeur ?

Les missions d’un soudeur sont relativement larges. Il doit examiner les multiples documents techniques qui définissent un plan d’assemblage et les modalités du soudage à effectuer. En permanence, il doit veiller à ce que le métaril ne se déforme pas trop. Il veille à ce que les réglages soient faits correctement.

Il doit faire en sorte que le poste à souder soit bien rangé. Il faut, bien évidemment, pour le soudeur se doter des différents équipements de sécurité comme les gants, le masque, voire une combinaison adaptée. Après avoir fait la soudure, le professionnel doit la contrôler et vérifier sa conformité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être soudeur ?

Pour être un bon soudeur, il faut posséder certaines compétences et qualité. Par exemple, il faut être minutieux. Réaliser une soudure est une opération très technique. Ce type d’opération constitue une responsabilité importante. Ce métier exige donc d’être rigoureux dans la phase d’assemblage.

Il faut aussi être dans une bonne condition physique pour faire ce métier qui est assez exigeant. Le soudeur est très souvent en position debout et doit veiller à être concentré. Il faut aussi être en mesure de manier certaines machines qui sont de plus en plus pointues.

​​​​​​​Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Trouver un travail lorsque l’on sort d’une formation de soudeur est relativement aisé. Les offres d’emploi sont nombreuses. Ainsi, un soudeur qui décide de se spécialiser dans un domaine aura plus de possibilité d’une ascension professionnelle au sein de son entreprise. Actuellement, certains secteurs comme l’aéronautique, le nucléaire ou la recherche pétrolière sont en recherche de soudeurs très qualifiés.

​​​​​​​Quelle est la formation nécessaire pour devenir soudeur ?

Pour devenir soudeur, il existe différents parcours de formation. Il y a le niveau CAP : mise en forme des matériaux, métiers de la fonderie ou outillage en moules métalliques. On peut aussi faire un bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur. A noter que le soudeur doit posséder une attestation ou un agrément qui doit être renouvelé tous les ans pour pouvoir travailler.