Être volontaire à l’international

  • Volontariat
  • Volontariat à l'étranger
  • Etre volontaire
Être volontaire à l’international

Jeunes sans formation, étudiants, jeunes diplômés, chômeurs, professionnels de tous horizons qui ont en commun le désir d’être solidaires : le volontariat à l’international s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres.

Les programmes existants sont le volontariat international (VIE et VIA), le volontariat de solidarité internationale (VSI) et le Service volontaire européen (SVE). Ils s’adressent à des personnes majeures et motivées, qui sont indemnisées pendant leur mission.

Les programmes de volontariat international

Le volontariat international permet à tous les jeunes de 18 à 28 ans de partir de 6 à 24 mois en mission professionnelle à l’étranger, en entreprise (VIE) ou en administration (VIA), en bénéficiant d’un statut public protecteur.
Le volontariat de solidarité internationale s’adresse à toutes les personnes majeures et compétentes qui désirent s’engager dans des missions de santé, d’enseignement, de formation, de développement, de lutte contre l’exclusion, d’urgence humanitaire en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe de l’Est. Sa durée est de 2 ans maximum, renouvelable jusqu’à 6 ans.
Le Service volontaire européen permet aux jeunes de 18 à 30 ans (extension possible aux 16-17 ans, sous conditions) de partir entre 2 et 12 mois dans un pays européen afin de travailler dans une association. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.

Les principaux organismes d’information et d'envoi de volontaires

Pour le volontariat international

Civiweb (Centre d’information sur le volontariat international) : www.civiweb.com

La plateforme des volontariats d'échanges et de solidarité :
France Volontaires

Pour le volontariat de solidarité internationale

Clong-Volontariat (Comité de liaison des ONG de volontariat) : www.clong-volontariat.org
Coordination Sud, coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale :
www.coordinationsud.org

Pour le service volontaire européen

PEJA (Programme européen Jeunesse en Action) : www.jeunesseenaction.fr


Sites gouvernementaux

Ministère des Affaires étrangères et européennes : www.diplomatie.gouv.fr rubrique Les Français à l’étranger
Ministère de l’Éducation nationale : www.jeunes.gouv.fr rubrique Citoyenneté

Ne pas confondre VSI et SVI !
SVI  (Service volontaire international) est une association belge à but non lucratif qui propose des chantiers internationaux aux moins de 30 ans, notamment aux jeunes en situation d’exclusion sociale, dans les domaines du volontariat international, de l’économie sociale, du tourisme solidaire et des échanges interculturels. Elle envoie en moyenne 300 volontaires par an, dont 40 % de Français. Frais d’inscription : entre 150 et 290 € selon les projets (frais de transport et d’assurances à la charge des volontaires). Rien à voir avec le programme VSI (Volontariat de solidarité internationale).

Marine Ilario © CIDJ - 12/2017