Les étudiants étrangers aiment la France !

  • Erasmus+
Les étudiants étrangers aiment la France

La  France compte près de 290 000 étudiants étrangers dans ses établissements. “C'est le 2e pays d'accueil d'étudiants Erasmus+ après l'Espagne”, explique Beverley Margaria, directrice de l'accueil des publics en mobilité de la Cité internationale universitaire de Paris. Interview.

Située dans le 14e arrondissement parisien, la Cité internationale de Paris accueille des étudiants étrangers, engagés pour la plupart dans un master ou un doctorat. Recherche de logement, démarches administratives… Beverley Margaria, directrice de l'accueil des publics en mobilité, gère avec son équipe l'arrivée des étudiants à Paris, notamment de ceux qui viennent dans le cadre de programmes d'échanges comme Erasmus+.

Quels sont les problèmes des étudiants étrangers à leur arrivée en France ?

La principale préoccupation des étudiants étrangers est la recherche de logement, surtout pour les étudiants Erasmus, qui sont moins concernés par d'autres problématiques administratives. Des questions sur les assurances nous sont aussi régulièrement posées.

Nous aidons également beaucoup pour les démarches permettant la validation du visa et les demandes de carte de séjour quand les étudiants viennent dans le cadre d'échanges internationaux et d'Erasmus Mundus, qui est ouvert à davantage de nationalités que le programme classique Erasmus+.

Si vous partez dans le cadre de programmes d'échanges, pensez à vous renseigner auprès du Bureau international de votre université ou école avant de venir en France !

Qui choisit la France pour Erasmus ?

Dans le cadre du programme Erasmus, la France accueille majoritairement des Allemands. Suivent les Espagnols, les étudiants originaires du Royaume-Uni, les Italiens et les Polonais, selon la Commission européenne.

Quels services la Cité internationale propose-t-elle aux étudiants pendant leur séjour français ?

Nous ne faisons pas seulement de l'accueil, mais de l'accompagnement. D'ailleurs, de nombreux étudiants étrangers prennent contact avec nous avant leur venue en France.

Nous avons un bureau permanent avec une équipe spécialisée multilingues disponible pour répondre à leurs questions au quotidien, même sur des thématiques telles que la pratique du français ou les activités de loisirs.

En parallèle, il y a le Relais social international, centré sur l'aide aux étudiants sur le plan social, psychologique ou universitaire. Nous avons notamment un psychologue pour les étudiants qui se sentent parfois isolés, une assistante sociale pour évoquer les problèmes financiers et une pédagogue qui aide ceux qui ne ne se sentent pas à l'aise avec le système éducatif français.

Pour accueillir les étudiants étrangers
La Cité internationale propose un service d'accueil des étudiants étrangers financé par la Ville de Paris. Une antenne est aussi installée au Crous de Paris. Des accueillants multilingues (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, grec…) dirigent les étudiants vers les services partenaires présents en fonction de leurs demandes : la Caf pour les aides aux logements, la LMDE pour les mutuelles étudiantes, l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration, la RATP...
Le but est de leur faciliter la vie et de leur faire gagner du temps !

Laura El Feky © CIDJ - 12/2017