Partir à l'étranger : Prévoyez votre budget avant de partir

  • Préparer son départ
Prévoyez votre budget avant de partir

Que vous partiez à l’étranger pour travailler, étudier ou simplement voyager, renseignez-vous bien sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil et prévoyez le budget approprié.

En cas de besoin, financez votre départ puis votre vie sur place grâce à un petit job. De nombreux sites proposent des offres à l’international. Des aides pourront prendre en charge une partie de vos dépenses. Pensez aussi à contacter votre banque afin de vous informer sur ses partenariats avec des banques étrangères et sur les modalités d’ouverture de compte dans votre pays d’accueil.

Estimez vos dépenses 

Evaluez le budget nécessaire pour couvrir vos frais liés au départ (transport, visa…) et vos dépenses sur place (logement, taxes, nourriture, transport…).  

Le montant de vos dépenses dépendront du niveau de vie dans votre pays et votre ville d'accueil. Sachez qu'une expatriation dans une grande capitale risque de vous coûter plus cher que dans une ville de province.

Bon à savoir : Pour évaluer votre budget à l’étranger, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique Vivre à l'étranger / Préparer son départ / Dossiers pays de l'expatriation. Consultez aussi le site de l’ambassade de votre pays d’accueil, les forums de voyageurs, les guides touristiques...

Contactez votre banque

Tout en conservant votre compte en euros, car cela pourra vous être utile pour vos premières dépenses à l'étranger et lors de vos retours France pendant les vacances, pensez à ouvrir un compte dans le pays d'accueil. Un compte en monnaie locale peut s'avérer nécessaire, notamment pour percevoir votre salaire si vous travailler sur place. Renseignez-vous sur les particularités du système bancaire du pays d'accueil.

Pour ouvrir un compte à l’étranger, vous devez fournir les papiers suivants : carte nationale d’identité ou, selon les pays, passeport et titre de séjour valide, justificatifs de domicile (attestation de votre hébergeur ou quittance de loyer), justificatif de ressources (attestation d’employeur ou de l’université).

Informez-vous auprès de votre banque afin de savoir si elle a des banques partenaires à l’étranger. Les banques présentes à l’international comme HSBC peuvent vous ouvrir un compte à l’étranger. Ce service est facturé 150 € environ. Pour certains pays, il faut être sur place pour ouvrir un compte.

Profitez des assurances incluses dans votre CB : invalidité, assistance médicale et rapatriement, frais juridiques, garantie décès.

Trouvez un petit job

Vous cherchez un job pour mettre de l’argent de côté avant de partir ?

Faites jouer votre réseau relationnel : famille, amis, voisins… Déposez des annonces chez les commerçants de votre quartier : cours particuliers, baby-sitting, ménages, aide aux personnes âgées, garde d’animaux…

Épluchez les annonces dans les journaux et consultez les sites d’offres d’emploi : Pôle emploi, Cidj.com, officielinterim...

Une fois sur place, un job sera très utile pour arrondir vos fins de mois.

La plupart des offres concernent la saison d’été : tentez votre chance dans l’animation, le tourisme, la restauration, l’agriculture… La pratique de l’anglais et/ou de la langue locale est souvent indispensable. 

Lire aussi notre dossier Toutes les pistes de jobs à l'étranger.

Partir à l'étranger : bénéficiez d'une bourse ou d'une aide

Les montants des bourses sont variables, si vous visez l’Europe le plus économique est de partir avec le programme Erasmus+. Pour certaines destinations (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis) des bourses spécifiques existent.

Les conseils régionaux et généraux proposent des aides à la mobilité, notamment pour étudier à l'étranger. Pour avoir plus d'informations, rapprochez-vous de votre région ou département.

Lire aussi notre dossier Etudier à l'étranger : quelles bourses pour partir ?

Fanny, nous raconte son expérience de mobilité

Depuis son plus jeune âge, Fanny Payard est passionnée de voyage. Après avoir grandi en Provence, à côté d'Arles, elle profite de ses études pour circuler un peu partout en France. D'abord à Montpellier puis à Lyon, avant de rejoindre la Belgique pour s'installer à Bruxelles où elle vit encore aujourd'hui. Diplômée d'une école d'art, Fanny décide de faire une pause avant de se lancer dans la vie professionnelle et de réaliser son plus grand rêve : celui de partir à l'aventure à la découverte de nouvelles cultures. En savoir plus

 

Ecoutez son histoire

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 02-12-2017 / créé le 01-12-2011