Partenaires de la journée Osez l'Allemagne

Le CIDJ organise en partenariat avec l’OFAJ, l’ADEAF (association de développement de l’enseignement de l’allemand en France), ARTE (Karambolage) et Vocable, une journée Osez l'Allemagne le mardi 22 janvier 2019, de 10h à 16h30.

Vivre une expérience en Allemagne, c’est possible quand on est lycéen, étudiant ou en recherche d’emploi !

Des programmes, des bourses d’études, des offres d’emploi et de stage, des missions de volontariat et des séjours seront proposés. Venez découvrir les meilleures pistes pour partir avec des spécialistes de l’Allemagne.

 

Retrouvez la liste de nos partenaires présents sur l’événement.ADEAF

ADEAF - Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France est un réseau national de germanistes et de germanophiles. Ses 2 000 adhérents dont la plupart sont des professeurs d’allemand contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand en France. Les dirigeants bénévoles de l’association rencontrent régulièrement les acteurs de l’Education Nationale pour le maintien et le développement de l’enseignement de l’allemand en France sur tout le territoire national.

 

AFS

 

AFS est une association internationale à but non lucratif qui forme les jeunes citoyens de demain à travers des programmes éducatifs interculturels en immersion dans plus de 50 pays. AFS encourage les participants à devenir des citoyens actifs en proposant de vivre une expérience interculturelle en immersion à l’étranger pendant laquelle ils seront scolarisés et accueillis dans des familles d’accueil bénévoles. Son activité se base sur les valeurs de dignité, de respect des différences, de vivre ensemble, d’empathie et de tolérance et, à travers un système de bourses, ses programmes de mobilité internationale s’adressent au plus grand nombre. Association reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2015 en tant qu’association complémentaire de l’éducation publique.

 

BILD - Bureau International de Liaison et de Documentation

 

Le BILD - Bureau International de Liaison et de Documentation et son pendant allemand, la GÜZ - Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit comptent parmi les plus anciennes associations franco-allemandes. En proposant des rencontres de jeunes de 10 à 18 ans, le BILD oeuvre à la coopération franco-allemande et à l’intégration européenne.

Ces rencontres sont axées sur l’apprentissage de la langue du partenaire et incluent des activités culturelles et sportives. Le BILD forme également les animateurs de ces rencontres, des animateurs-interprètes, et organise des voyages d’études et d’information.

 

Carte Jeunes Européenne

 

La Carte Jeunes Européenne. Mettez le cap sur l'Europe ! Avec plus de 60.000 avantages disponibles dans 35 pays d’Europe, la Carte Jeunes Européenne est le nouveau sésame des 12-30 ans pour voyager tout en profitant d’un maximum de bons plans.
Vous avez entre 12 et 30 ans ? Vous êtes curieux et aimez voyager ? La Carte Jeunes Européenne est faite pour vous !

Vous aurez accès à plus de 60.000 réductions et avantages à travers la France et l’Europe. Et plein d’autres privilèges ! La Carte Jeunes Européenne c’est aussi la possibilité de participer toute l’année à des jeux concours, des évènements, des activités culturelles, recevoir des bons plans…
Et en plus de ces nombreux avantages, la Carte Jeunes Européenne vous donnera accès à des services exclusifs et des informations clés sur des programmes conçus pour et par les jeunes (emploi, mobilité…) grâce au réseau européen EYCA (European Youth Card Association).

 

Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie

 

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) accompagne plus de 60 ans les relations économiques entre la France et l’Allemagne.

Sa plate-forme franco-allemande « Ecoles – Entreprises » propose des annonces de stages dans divers domaines, à pourvoir dans les 2 pays. Le Département Formations propose le Test WiDaF, test d'évaluation des connaissances en allemand professionnel et le test WiDaF Basic ainsi qu’une formation franco-allemande en alternance « Chargé Développement Commercial Franco-Allemand » d’une durée d’un an (admission niveau Bac+2 minimum.).

 

Allemagne Diplomatie

 

Allemagne Diplomatie est une porte ouverte sur l’Allemagne. C’est le Service des relations publiques et des médias de l’Ambassade d’Allemagne.

En quête d’informations concrètes et actuelles sur l’Allemagne ? C‘est la bonne adresse ! Sa mission est de renseigner le grand public en groupe ou en individuel sur l’Allemagne contemporaine et les possibilités de séjourner en Allemagne. Allemagne diplomatie organise des événements tout au long de l’année et publie un guide très complet qui donne de multiples pistes et conseils sur la recherche d’emplois et de stages en Allemagne.

 

 

 

Culture et Liberté

L’association Culture et Liberté, mouvement d'éducation populaire, développe et organise, depuis plus d’une trentaine d’années, des rencontres internationales de jeunes, ainsi que des activités de formation citoyenne et syndicale.

Dans le cadre de nos projets internationaux, nous organisons :

  • Des rencontres franco-allemandes dans le domaine professionnel avec des apprenti.e.s (en coopération avec des CFA et des lycées professionnels),
  • des rencontres internationales pour des jeunes entre 14 et 30 ans autour de différentes thématiques,
  • des rencontres tri-nationales
  • des chantiers de jeunes
  • des formations franco-allemandes pour devenir animatrice/animateur interculturel.le lors de rencontres internationales de jeunes.

 

DAAD

Le DAAD est la représentation de l'enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine.

Il a pour vocation d'informer sur l'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne et conseille les étudiants français désirant poursuivre leurs études dans le pays partenaire. En outre, il subventionne des séjours d'études ou de recherche et des cours de langue par le biais d'un certain nombre de programmes de bourses.

 

 

EURODESK

 

Envie de partir en Europe ? Eurodesk vous informe et vous accompagne dans l'élaboration de votre projet ! Relais officiel de la Commission européenne, le réseau européen Eurodesk est un service d'informations pratiques :

  • pour tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : voyager, étudier, travailler, partir en stage ou en volontariat.
  • pour les professionnels dans leurs recherches d'informations et de partenaires.

Eurodesk regroupe plus de 1 200 relais. En France, il s'appuie sur le réseau Information Jeunesse. En Ile-de-France, 17 structures Information Jeunesse sont labellisées Eurodesk. Le bureau Eurodesk Paris est situé au CIDJ (Centre d'information jeunesse) à Paris.

 

Goethe-Institut de Paris

 

Le Goethe-Institut de Paris promeut la langue allemande, organise de nombreux événements culturels et dispose d’une importante bibliothèque. Dans le cadre de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires français et européens en mettant constamment le dialogue interculturel au premier plan.

Le département culturel du Goethe-Institut de Paris propose un large choix de manifestations dans les domaines du cinéma, des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de la danse et de la littérature. Des débats sont l’occasion de discuter de thèmes d’actualité, traités sous un éclairage allemand, français ou européen.

La mission linguistique du Goethe-Institut de Paris se décline en plusieurs volets : cours d’allemand, ateliers et séminaires pour professeurs d’allemand langue étrangère. Il organise en outre un important programme d’examens allemand langue étrangère à tous les niveaux du Cadre européen.

 

Maison Heinrich Heine

Fondée en 1956, la Maison Heinrich Heine (MHH) est une institution culturelle franco-allemande qui accueille également les étudiants du monde entier dans sa résidence universitaire.

Avec près de 180 manifestations par an, la MHH propose un programme culturel trimestriel varié - conférences-débats, tables rondes, concerts, expositions, rencontres littéraires et colloques.
Située à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison dispose d'une bibliothèque avec plus de 20 000 ouvrages majoritairement germanophones."

 

Mobiklasse

 

Mobiklasse : 11 animatrices et animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.

L’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les programmes de mobilité.
Mobiklasse est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet.

Un animateur Mobiklasse proposera des sessions pour des classes de collégiens à la journée franco-allemande « Osez l’Allemagne » au CIDJ !

 

Logo OFAJ

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension mutuelle. Il s’adresse à tous les publics de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle, élève du primaire, du collège ou du lycée, apprentis, étudiants, jeunes chômeurs et salariés. L’OFAJ contribue ainsi à inventer la relation franco-allemande de demain.

Ses actions :

  • Amélioration de la langue allemande, éducation bilingue dès l’enfance, scolarité en Allemagne, 
  • Rencontres franco-allemandes, échanges de jeunes...

Tous les ans l’OFAJ soutient les journées franco-allemandes qui célèbrent l’amitié franco-allemande.


 

Peuple et Culture

 

Depuis 1945, Peuple et Culture développe des actions favorisant l'éducation critique, l'ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, la recherche de l'autonomie, le goût de l'expression et de l'action collective, de la créativité et du vivre-ensemble. Guidé par l'esprit de son manifeste, Peuple et Culture travaille à l'émancipation de toutes et tous par la culture. L’Union Peuple et Culture regroupe 17 associations présentes sur le territoire français.

En tant que Centrale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Peuple et Culture soutient une vingtaine d’échanges et de formations interculturelles tous les ans, franco-allemandes ou tri nationales.  

 

UFA
 
L'Université franco-allemande (UFA) est un réseau de quelque 186 établissements partenaires français, allemands et internationaux (dans le cas de cursus trinationaux). A l’heure actuelle, près de 6 500 étudiants sont inscrits au sein de 183 cursus UFA de niveau Licence et Master proposés par deux établissements partenaires, l’un en France et l’autre en Allemagne. A l’issue de leur formation, ils obtiennent un diplôme français et un diplôme allemand qui les qualifient pour des postes à responsabilité dans un contexte professionnel international. Les diplômés de l'UFA bénéficient non seulement d'une excellente formation dans leur discipline, mais acquièrent également des compétences linguistiques et interculturelles très appréciées sur le marché international du travail. Ils effectuent un séjour d’études de longue durée à l’étranger, accomplissent leur parcours au sein d’un groupe mixte, ce qui leur permet de connaître le système d'enseignement supérieur du pays partenaire aussi bien que le leur. L'UFA octroie aux étudiants une aide mensuelle à la mobilité à hauteur de 270 euros pendant leur séjour dans le pays partenaire.