CFA MEDERIC

Un accompagnement pédagogique et social structurant
La prérentrée est structurée : deux mois avant la rentrée scolaire, une prérentrée est organisée pour accueillir les nouveaux apprentis qui bénéficient d’une présentation du CFA et de la formation choisie. Dans un second temps, ils sont conviés à rejoindre un forum où une dizaine de partenaires répartis en divers pôles : Informations Apprentissage, volet santé et volet financement.
Un guide apprenti, unique en son genre, fournit tous les éléments de réponses aux multiples questions relatives à leur formation d’apprentissage : cadre juridique, fonctionnement interne du CFA, et les divers dispositifs d’aide…
Un guide entreprise : pour assurer un meilleur accompagnement des apprentis et faciliter les démarches des employeurs, un livret pour maître d’apprentissage est actuellement en cours d’élaboration, axé sur un cadre légal et un second volet dédié au fonctionnement interne du CFA.
Les interventions extérieures sont diverses : éducation financière assurée par la profession bancaire, séance de sensibilisation sur les bio-déchets, présentation des métiers et des postes au sein du groupe des Frères blancs et l’intervention de l’université d’Ivry pour offrir les multiples orientations au profit des BTS.
Une forte dimension sociale assumée
Un travail d’écoute et de médiation est réalisé entre les différents acteurs (parents, professeurs, employeurs, personnels encadrant) en vue de diagnostiquer les difficultés (conflits avec les parents, problèmes financiers, problèmes de santé…). Des solutions internes sont préconisées et au besoin, une orientation vers des partenaires professionnels est proposée.
La constitution d’un fichier partenaires logement permet de faire face aux situations d’urgence d’hébergement (résidences étudiants, foyers jeunes travailleurs, agences immobilières pour étudiants…). Une aide soutenue permet de faire bénéficier des différentes aides financières relatives au logement (A.P.L, Mobili Jeunes, Loca Pass, etc).

Située dans le 17e arrondissement, L’Ecole Hôtelière de Paris MÉDÉRIC, vous offre un large éventail de formations en alternance, dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
L’esprit de notre établissement est de former des professionnels compétents en les dotant de savoir-faire et de technicité.
Formations innovantes grâce au professionnalisme de nos formateurs :
     Classes dotées d’équipements numériques qui favorisent une pédagogie transversale et pluridisciplinaire
     Véritable dimension sociale grâce à un accompagnement personnalisé des apprentis (aide au logement, aide financière, écoute et médiation)
    Volonté de s’inscrire dans une démarche d’accueil et d’accompagnement de jeunes en situation de handicap (mise en place de la formation Passerelle Handicap et encadrement personnalisé des apprentis qui bénéficient de renforcement pédagogique)
     Etablissement éco-responsable (tri, valorisation des déchets, jardin pédagogique)
    Ouverture permanente sur l’extérieur et à l’international (mobilité internationale grâce aux voyages et échanges pédagogiques, mise en place du dispositif Erasmus+)
    Notoriété renforcée grâce aux Concours (21 médailles nationales ont été décernées aux apprentis du CFA Médéric et plus de 50 en Ile-de-France, tous métiers confondus).
 

 

Depuis le partenariat avec l’AGEFIPH, des actions ont été renforcées pour permettre à des apprentis en situation de handicap, d’intégrer une formation en apprentissage. La mise en place d’un référent handicap en charge du suivi personnalisé du jeune permet une prise en charge optimale. Dès la rentrée 2015, un partenariat a été signé avec l’Institut Télémaque. Cette fondation permet à une dizaine d’apprentis méritant de bénéficier d’une aide financière et d‘un accompagnement par un tuteur bénévole, souvent en charge de fonctions au sein d’entreprises telles que Total, Bouygues… La responsabilité du CFA intervient pour valider le projet professionnel susceptible de débloquer le budget alloué. Un bilan financier est établi chaque fin d’année.
Dans le cadre de sensibilisation sur les enjeux sociaux, plusieurs partenaires interviennent sur une durée de deux heures sur les cours de PSE. Le CRIPS a pour mission d’informer, d’échanger sur les dangers des drogues et des maladies contractées sexuellement. En complément aux actions du CRIPS, la Brigade des stupéfiants se charge de la prévention sur les dangers des drogues en axant davantage sur le cadre pénal. Quant à l’ANPAA, elle informe sur les risques de dépendance à l’alcool. Enfin, SOS Homophobie engage des débats sur des préjugés liés au choix sexuel pour souligner l’importance de la tolérance.
Handicap
La signature du partenariat entre l’AGEFIPH et le SYNHORCAT a renforcé la volonté du CFA Médéric de s’impliquer dans la démarche d’intégration de jeunes en situation d’handicap.
Cette détermination se traduit par un suivi personnalisé, une écoute, des conseils, une aide au quotidien dans la formation de l’apprenant.
Un espace d’écoute : deux interlocuteurs privilégiés
•    Rachel BOUVARD, Chargée de mission handicap au SYNHORCAT.
Mise en relation avec les entreprises.
Téléphone : 01.42.96.60.75
Adresse mail : r.bouvard@synhorcat.com
•    Nadia MAAZOUZI, Responsable vie scolaire et Référente handicap au CFA Médéric.
Suivi scolaire en interne.
Téléphone : 01.42.12.62.46
Adresse mail : n.maazouzi@cfamederic.com

 

 


 

23/08/2019


Site web

Site web

Réseaux sociaux