• Témoignage

Voyager en Espagne avec Fanny : « Grâce au volontariat, on fait le tour d'un pays »

  • Eurodesk
Voyager au gré des engagements avec Fanny : « Avec le volontariat, en passant un mois dans un endroit puis un autre ailleurs, on peut faire le tour d'un pays, voire de plusieurs. »

PARTIR POUR SE DÉCOUVRIR, c'est le podcast qui retrace le parcours de jeunes de 18 à 30 ans, partis à l'étranger. Du Canada à l’Espagne, en passant par la Suède, PPSD vous amène aux 4 coins du monde à la découverte de ces jeunes bien décidés à prendre leur destin en main. Ce mois-ci, pour le quatrième épisode, rencontre avec la Provençale Fanny, diplômée d’une école d’art et nouvellement installée à Bruxelles. 

Depuis son plus jeune âge, Fanny Payard est passionnée de voyage. Après avoir grandi en Provence, à côté d'Arles, elle profite de ses études pour circuler un peu partout en France.  D'abord à Montpellier puis à Lyon, avant de rejoindre la Belgique pour s'installer à Bruxelles où elle vit encore aujourd'hui. Diplômée d'une école d'art, Fanny décide de faire une pause avant de se lancer dans la vie professionnelle et de réaliser son plus grand rêve :  celui de partir à l'aventure à la découverte de nouvelles cultures.

Ecoutez son histoire

Voyager même en période de Covid

Fanny Payard : Ça faisait déjà assez longtemps que j'avais pour projet de partir parce que j'ai eu l'éducation qui m'a permis de voyager étant plus petite. […] Tous mes étés […] sur une semaine, deux semaines ou un mois […j’allais…] dans les pays de l'Est en stop, seule ou avec des amis. […] Pendant ces moments-là de voyage, je ressentais des émotions très fortes et une certaine liberté que j'avais envie de prolonger dans le temps. […] C’est à 24 ans que j'ai pu avoir un diplôme et suffisamment d'économie pour me dire « OK, c'est parti, c'est maintenant ». 

CIDJ-Eurodesk : Au moment de préparer son voyage, Fanny se voit bousculée dans ses plans. Très vite, elle rebondit, motivée par l'idée de faire de cette expérience une aventure unique. 

Fanny Payard : Le fait de ne plus pouvoir partir à cause du Covid, j'ai dû repenser mes plans et mes projets de voyage. […] Je me suis dit que c'était une bonne opportunité de commencer un voyage qui, du coup, se déroulerait en France et non pas à l’étranger. […] C’est un voyage qui s'est finalement étalé sur deux ans avec d'abord un an en France où j'ai fait surtout des volontariats. […] À la fin de cette année-là, l'envie d'aller vers un pays plus chaud […m’a porté…] sur les routes d'Espagne et du Portugal où j'ai fait un tour avec mon Kangoo. Par le biais des volontariats et parfois aussi par les rencontres et le bouche-oreille pour trouver des endroits où se poser et travailler, et donc toujours un peu rebondir. 

CIDJ-Eurodesk : Durant la première année, en 2021, Fanny sillonne la France en passant par la Corse, les Cévennes, la Bretagne, l'Ardèche et l’Ariège, à la découverte des lieux alternatifs qui se développent de plus en plus sur le territoire. 

Le volontariat, la bonne méthode pour s'ouvrir aux autres

Fanny Payard : Se projeter et voyager par le biais du volontariat, c'est clairement une bonne manière pour dépenser très peu d'argent. […] On n'a pas tellement à réfléchir à la question du logement ou de la nourriture. […] C’est une très bonne alternative pour découvrir une culture, rencontrer des gens, des amis et s'ouvrir à une forme de voyage. Parce qu'on peut faire du volontariat en passant un mois dans un endroit, puis un mois dans un autre et faire peut-être le tour d'un pays, voire de plusieurs pays à la fois, par le biais de cette immersion culturelle. […on peut…] aussi faire des travaux saisonniers, un mois par-ci, un mois par-là, car on a toujours besoin de main-d'œuvre et c'est aussi un moyen de remettre un peu de sous dans le portefeuille. 

CIDJ-Eurodesk : Le volontariat permet à Fanny de se plonger directement dans la réalité du pays. En partageant le quotidien des habitants, Fanny découvre des modes de vie plus authentiques, proches de la Terre et plus respectueux de l'environnement. 

Fanny Payard : Cette première année de voyage en France, c'était aussi une année très lourde […] Aussi, quand je suis arrivée en Espagne et que j'ai atterri dans cet endroit, une grande maison où je travaillais cinq heures par jour dans un jardin, j'étais complètement immergée dans de nouveaux paysages, une autre langue, une nouvelle culture. J'ai senti une connexion très forte avec les gens là-bas et je pense que je ne me suis jamais sentie aussi bien et aussi épanouie que pendant ces trois premiers mois en Galice, après un an de voyage en France. […] Peu importe où il se fait, dans quel pays, le fait même de se mettre en position inconfortable, d'aller rencontrer des gens, des lieux et des univers qui ne sont pas les nôtres, c’est une expérience dont on ne sort pas indemne. 

CIDJ-Eurodesk : Avec le recul, Fanny réalise à quel point son voyage aura été aussi l’occasion de vivre un vrai moment d'introspection. 

Partir pour mieux revenir

Fanny Payard : C'est en partant loin que je me suis rendu compte à quel point j'avais besoin d'être proche de mes amis et que c'était bon et bien de se sentir entourée […] Voyager, vadrouiller, c'est pouvoir se poser toutes ces questions-là et apprécier le fait d'être loin, seule et libre, mais aussi apprécier le fait de revenir. 

CIDJ-Eurodesk : Aujourd'hui, Fanny souhaite passer un petit message à celles et ceux qui, comme elle, rêvent de partir à l'aventure avant de se lancer dans leur carrière professionnelle. 

Fanny Payard : Parfois, on a l'impulsion de partir parce qu’on est, socialement ou culturellement, plus habitué ou plus à l'aise avec cette idée-là. […] Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde, mais [il ne faut] pas avoir peur en tout cas de se lancer dans l'aventure, parce qu’on peut toujours revenir en arrière si on se sent pas à l'aise, revenir sur ses pas.

CIDJ-Eurodesk : « Que ce soit dans le cadre de programmes d'échange pour effectuer un stage à l'international, pour s'engager dans du volontariat ou bien encore pour accomplir un projet personnel, le CIDJ et le réseau Info Jeune-Eurodesk vous accompagnent pour concrétiser votre projet. Alors si vous aussi, vous avez envie de partir à l'étranger, rendez-vous directement sur le site du CIDJ pour retrouver les coordonnées des référents Eurodesk près de chez vous. »

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 27-02-2023 / créé le 23-02-2023