• Reportage

Résultats du bac 2022 : vos réactions !

  • Bac
Résultats du bac 2022 : vos réactions !

Vous étiez un peu plus de 700 000 candidats à vous présenter à la session 2022 du bac. Aujourd'hui, les résultats ont été dévoilés. Cidj.com s'est rendu au Lycée Claude Monnet dans le 13e arrondissement de Paris. Voici vos réactions.

C'est le jour J ! Les résultats de la session 2022 du bac ont été dévoilés. Au lycée Claude Monet, dans le 13e arrondissement de Paris, quelques lycéens se sont déplacés pour voir leur résultats entre nostalgie des années lycées et l'envie de commencer les études supérieures. Réactions.

Résultats du bac 2022 : vos réactions

Pourquoi tu t’es déplacé au lycée pour voir tes résultats ?

Evin : « C’est un peu symbolique quand même, cette tradition de regarder son prénom. On attend ça depuis qu’on est petit. L’ultime but de la scolarité a toujours été le bac. Quand on voyait dans les documentaires ou les films des images des lycéens qui regardent leur nom. »

Alexis : « On se retrouve tous ensemble surtout. Il y a beaucoup de gens qu’on ne reverra sûrement jamais. C’est un peu triste mais c’est une belle façon de terminer le lycée je pense. »

Ambre : « Je pense que c’est pour l’ambiance, ressentir tout le monde qui est là, partager ensemble ce moment. Revoir tous les gens qui sont ici, le lycée, les copains et ne pas être chez soi à regarder les résultats, seul devant son ordinateur. »

Vassili : « C’est le 5 juillet, le début de l’été, la plupart des gens on ne va pas les revoir du coup c’est un peu le dernier moment où on se retrouve tous. Et c’est pour les moments comme ça, là-bas ça crie, c’est bonne ambiance. »

Inna-Lynn : « En fait je me suis dit que regarder les résultats du bac par internet ne procurait pas les mêmes sensations qu’en présentiel, de devoir chercher son nom etc. Et je voulais retrouver aussi mes amis et même voir les professeurs qui sont là pour nous féliciter. »

Comment te sens-tu maintenant que tu as tes résultats ?

Ambre : « Je me sens bien. Je me sens totalement libérée. Je suis contente d’avoir eu ma mention, que tout ça soit finit. La pression relâche totalement et savoir qu’on est en vacances c’est cool. »

Vassili : « Ça va. Je m’y attendais parce qu’avec le contrôle continu on peut un peu prévoir la note qu’on aura au bac. Donc je ne suis pas très surpris mais ça va, on est content. »

Alexis : « J’étais assez content parce que je m’attendais à avoir la mention "bien" parce que j’avais calculé avec un site la mention que je pensais avoir. Je pensais avoir "bien" mais j’ai eu une bonne surprise. J’ai à 0,3 points la mention "très bien" donc je suis très content. »

Evin : « Pareil. Je ne pensais pas avoir de mention et avoir la mention "assez bien" c’est une fierté. »

Inna-Lynn : « Là je suis contente. Je ne réalise pas vraiment que j'ai mon bac mais je suis assez fière de moi, le travail paye. »

Noah : « Je ressens le soulagement du fait que le lycée soit fini et ça fait du bien quand même. Je suis soulagé parce que 3 ans dans le même environnement ça commence à faire lourd. »

Te sens-tu prêt pour la suite ?

Shani : « Moi je suis contente parce que je sais que les études qui m’attendent vont me plaire et que ça ne sera pas trop compliqué. Mais j’ai quand même un petit pincement au cœur de quitter 3 ans de lycée mais je me dis que ça va être pour quelque chose de nouveau. J’ai hâte de voir la suite et de changer d’univers, d’atmosphère ».

Ambre : « Je suis comme Shani, je suis un petit peu triste de quitter le lycée et en même temps contente de poursuivre des études que j’attends avec impatience. »

Alexis : « On est meilleurs amis depuis 17 ans. »

Evin : « C’est incroyable déjà d’être dans le même lycée parce qu’il a été dans une primaire différente, mais on est toujours resté amis. Après j’ai été dans un collège différent. On a un peu fait les chaises musicales et on s’est retrouvé dans le même lycée. Là on finit notre bac. C’est un peu symbolique. »

Alexis : « C’est un bel aboutissement du lycée. »

Evin : « On était à la crèche ensemble et aujourd’hui, on va finir le secondaire, le lycée avec le bac ensemble. »

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 05-07-2022 / créé le 05-07-2022