http://www.cidj.com/

Vendeur / Vendeuse en animalerie

Synonymes : vendeur animalier

  • Commerce - Immobilier
  • Animaux
Le vendeur en animalerie travaille dans un magasin spécialisé en vente d’animaux vivants de compagnie ou dans un rayon animalerie de grand magasin ou de grande surface. Sa fonction de conseiller de clientèle est primordiale.

Description métier

Le travail d’un vendeur en animalerie se compose de plusieurs tâches.

Il entretient les locaux et les cages des animaux, désinfecte et change les litières ; travail indispensable pour inciter le visiteur à l’achat. Tâche quotidienne, elle occupe plus de 80% de son temps. Des litières sales peuvent entraîner des maladies et la propogation de ces dernières. L’entretien des aquariums est aussi indispensable.

Ces travaux se sont multipliés car les animaux en vente ne sont plus seulement les plus classiques (chiens, chats, poissons, oiseaux), mais aussi des reptiles, singes et autres petits mammifères. En effet les NAC (nouveaux animaux de compagnie sont en constante augmentation dans les les animaleries en raison d'une demande croissante du public de posséder un animal sortant de l'ordinaire. 

Il procède à la vente des espèces disponibles et des articles liés aux animaux (nourriture, cages, laisses, colliers). Cette vente s’accompagne presque toujours de conseils à la clientèle, y compris des conseils sur la santé de l’animal. Ce vendeur doit donc parfaitement connaître les caractéristiques des espèces qu’il propose.

Les animaleries recherchent avant tout des vendeurs qualifiés. Une spécialisation sur une espèce, la possession d'un diplôme ou d'un certificat, une expérience professionnelle constituent des atouts à mettre en avant. 

S’il est responsable du magasin ou du rayon, il veille aux approvisionnements, passe les commandes et gère l’installation : relations avec les fournisseurs, comptabilité…

La vente en animalerie est un métier difficile et ne se fait pas à la légère. Tous les animaux exigent une attention quotidienne. Magasin fermé ou pas, il est impensable de les laisser sans nourriture et sans eau. Les horaires de travail dans ce métier sont forcément très importants.

Études / Formation pour devenir Vendeur / Vendeuse en animalerie

Les diplômes les plus adaptés pour exercer ce métier sont :

niveau bac
- Bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie,
- Bac pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin,
- vendeur conseiller commercial (Négoventis école des CCI),

niveau bac + 2
- BTSA TC - technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie,
- autres BTS du secteur commercial.

La détention d'un certificat suivant peut-être intéressant : 
- un certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD),
- un certificat de formation en vente conseil en animalerie.

Tout comme une spécialisation dans une espèce.  

A savoir : dans chaque magasin, au moins l'un des vendeurs doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la préfecture.

Salaires

Un débutant gagne le S.M.I.C. Un responsable de rayon est payé aux environs de 1 500 / 1 600 € mensuels. Avec, selon les cas, un intéressement à la vente.

Evolutions

Un certificat de capacité facilite la promotion dans le métier, par exemple pour devenir responsable de rayon animalerie dans un grand magasin.

Se spécialiser sur de nouvelles espèces d’animaux mis en vente est aussi un facteur d’évolution. Un vendeur en animalerie peut toujours se mettre à son compte, évoluer vers un de poste délégué commercial pour une marque d'aliments ou de représentant pour un laboratoire pharmaceutique à condition d'avoir suivi une formation complémentaire dans le domaine commercial. 

Crédit photo : Rébecca Pinos - Ministère de l'agriculture

Vous pourriez être intéressé(e) par...