https://www.cidj.com/

Responsable HSE - hygiène, sécurité, environnement

Synonymes : responsable HSE, responsable QHSE, ingénieur HSE, ingénieur QHSE, responsable qualité hygiène sécurité environnement, responsable QSE

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le responsable HSE définit, met en œuvre et assure le suivi des procédures de sécurité environnement au sein d’une entreprise.

Description métier

Le responsable HSE (également appelé responsable QHSE/qualité hygiène sécurité environnement ; responsable QHSSE/qualité hygiène sécurité sûreté, environnement ; responsable QSE/qualité sécurité environnement ; responsable environnement) a pour mission de concevoir et d'animer des démarches dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au sein des entreprises, des administrations et des collectivités publiques et territoriales. En fonction du contexte réglementaire et des orientations de la direction, il définit la politique et les objectifs à réaliser ou à améliorer en terme de sécurité (traitement des déchets, gestion des déchets, prévention des nuisances...). Il élabore ensuite un programme d’actions et établit des indicateurs pour mesurer leur réalisation. 

Le responsable HSE s’intéresse à de multiples paramètres : les process, l’équipement de travail, le produit, le site, les conditions de travail des salariés (risques et maladies professionnelles, EPI… ), l'accueil du public...

Ce métier nécessite des connaissances et compétences à la fois techniques (et de d'autant plus s'il travaille dans l'industrie) et juridiques (normes, procédures de certification..).

Dans le domaine industriel, son rôle est en effet prépondérant. Présent sur tout type de sites industriels (automobile, aéronautique, électronique, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique), le responsable HSE se doit de maîtriser la technologie, les flux de production. Il est généralement sous la hiérarchie du directeur technique ou du directeur d’usine, du directeur du développement durable, parfois même il est rattaché directement à la direction générale. 

Il peut être aidé dans ses différentes tâches par des techniciens HSE.

Mais au-delà, le responsable HSE doit avoir aussi un excellent relationnel et être fin pédagogue. En cas de problème, il doit sensibiliser et former les équipes et le personnel à la prévention des risques, les accompagner dans le changement pour améliorer et rendre conformes les process, les conditions de travail ou d'accueil public..

Pour toutes ces raisons, les fonctions de responsable HSE sont généralement exercées par des professionnels expérimentés qui ont déjà une exercé comme ingénieur (ingénieur de production, ingénieur process méthodes, ingénieur sécurité environnement, ingénieur qualité, ingénieur en maintenance industrielle), animateur qualité, chargé/technicien HSE, assistant qualité..

En relation avec la médecine du travail, les experts d’assurance, les organismes publics de prévention et de contrôle, le responsable HSE est aussi souvent associé au CHSCT. Il assure également un suivi technique administratif auprès des autorités de régulation et de certification. 

Le responsable HSE travaille au sein de tout type de structures. Il peut également exercer au sein d’organismes publics de prévention et de contrôle (inspection du travail DDASS, INRS, DRIRE… ). 

Études / Formation pour devenir Responsable HSE - hygiène, sécurité, environnement

Le métier de responsable HSE est accessible après une première expérience dans le domaine (comme technicien HSE le pus souvent) et ouvert aux titulaires d'une formation de niveau bac + 4/5 en QHSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel (de préférence). Exemples de formations : 

niveau bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur généraliste ou master spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise ou en QHSE (ESIAB..)
  • Master manager QSE (Esqese)
  • Mastère management de l'environnement (ISE)
  • Master QHSE.
    Différents parcours : 
    SMEOP - systèmes de management et excellence opérationnel (Aix Marseille)
    HSQE - hygiène, sécurité, qualité, environnement - HSQE (Lille 1) ;
    qualité sécurité environnement (université Gustave Eiffel)
    qualité hygiène sécurité (université Polytechnique Hauts de France)
  • Master EEA - électronique, énergie électrique, automatique. 
    Différents parcours : 
    sécurité de fonctionnement des systèmes industriels (Le Havre) 
  • Master risques et environnement
    Différents parcours : sécurité, qualité, hygiène, environnement (Université Reims Champagne Ardennes)

Plus d'informations sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Entre 2 500 et 3750 pour un ingénieur débutant.
Entre 3 750 et 6 000 pour un ingénieur confirmé

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur QHSE peut évoluer vers des postes de responsable de production ou de directeur technique. Il peut également s’orienter vers des postes de consultant HSE au sein d’organisations industrielles ou d’organismes professionnels.  


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...