https://www.cidj.com/

Responsable du mécénat / partenariats

  • Communication - Information
Le·la responsable du mécénat / partenariat définit et met en œuvre des actions pour récolter des fonds et valoriser l’image de son organisation. Prospection, persuasion, négociation, ce métier est exercé par des professionnels·les expérimentés·ées de niveau bac + 5

Description métier

Le responsable mécénat (dans la culture) et le responsable partenariats (dans les entreprises) définit une stratégie de collecte de fonds et d’actions pour améliorer l’image et défendre les valeurs éthiques de son entreprise ou de son association. Son objectif : faire en sorte que ces actions apportent un maximum de retombées positives pour son organisation.  

Il recherche des entreprises partenaires et étudie les propositions qui lui sont adressées (soutien à un artiste ou à une cause humanitaire, parrainage d’une compétition ou d’un événement). Dans ce cadre, ses activités sont multiples : prospection de fichiers, création d’outils de communication et d’argumentaire, négociation/préparation et contrôle du contrat de partenariat ou de la convention de mécénat, coordination et suivi du partenariat avec ses équipes et avec l’entreprise partenaire, rendez-vous avec les entreprises partenaires, analyse des retombées… 

Le responsable de partenariat /mécénat travaille en étroite collaboration avec sa direction mais aussi avec les services communication et marketing.

Le métier de responsable du mécénat / partenariat implique une parfaite connaissance de son organisation et plus largement du monde de l’entreprise. Il nécessite une grande aisance relationnelle, des compétences en négociation et en marketing et bien entendu la maîtrise de l’anglais si la prospection de partenaires s’effectue à l’international. Compte tenu de ses exigences, le poste de responsable mécénat / partenariat est rarement ouvert aux jeunes diplômés. 

Selon l’importance de l’entreprise ou de l’organisation, l’activité du responsable mécénat / partenariat est plus ou moins diversifiée. Polyvalent dans les petites structures, le responsable mécénat / partenariat est épaulé par un ou plusieurs chargés de mécénat / partenariat, responsable donateurs ou grands comptes dans les entreprises et organisations de plus grande importance. 

Études / Formation pour devenir Responsable du mécénat / partenariats

Quelque que soit le niveau de diplôme (bac +3 ou bac + 5), une expérience de 3 à 5 ans est généralement souhaitée par les recruteurs :

Niveau bac + 3
bachelor ou licence pro en communication

Niveau bac + 5
Diplôme d’école de commerce ou de management
Diplôme d’IEP
Diplôme de l'Ecole du Louvre
 

Salaires

Le niveau de rémunération est très variable (entre 3 000 € et 5 000€ par mois). Il varie selon l’ancienneté et le niveau de responsabilité occupé mais aussi en fonction de l’employeur (domaine, taille, politique salariale). 

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, un responsable de partenariat ou de mécénat peut se spécialiser (responsable grands comptes ou responsable grands donateurs, responsable legs) ou prendre la direction d’un service (directeur de développement des ressources).

Il peut aussi choisir de s’orienter vers un poste de directeur de projet ou de délégué général au sein d’une fondation d’entreprise. Certains choisissent aussi de travailler au sein d'agences de communication spécialisées dans le fundraising ou le mécénat comme Maxyma, Adfinitas, Mint, Faircom ...


Crédit photo : Unsplash