https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice en contrôle de réseaux et inspection télévisée

Synonymes : inspecteur de réseaux d’assainissement, technicien de contrôle d’assainissement, opérateur ITV

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L'opérateur / opératrice en contrôle de réseaux et inspection télévisée inspecte et vérifie les réseaux d’assainissement à l’aide de caméras et de robots directionnels.

Description métier

L’opérateur.trice en contrôle de réseaux et inspection télévisée est spécialisé.e dans le diagnostic des réseaux. A l’aide de matériels sophistiqués qui se déplacent dans les ouvrages, il/elle inspecte et vérifie l’état des réseaux d’assainissement (détection d’anomalies ou de fuites, contrôle d’étanchéïté). Avec le développement et la généralisation des drones et de la modélisation en 3D des réseaux, son travail devrait encore évoluer ces prochaines années. 

En amont, l’opérateur.trice en contrôle de réseaux et inspection télévisée localise et détecte les branchements et raccordements puis réalise un relevé topographique. 

Il / elle procède ensuite à l’inspection et au contrôle à l’aide d’une caméra ou d’un robot directionnel. Les images sont retransmises et analysées en temps réel sur écran. 

A l’issue de l’intervention, l’opérateur.trice en contrôle de réseaux et inspection télévisée rédige un rapport d’inspection. 

Le métier implique une excellente maîtrise des logiciels et matériels utilisés, de savoir lire des plans de réseaux et de connaître les procédures pour intervenir en toute sécurité sur les réseaux (sécurisation du périmètre d’intervention, port d’EPI…).  C’est un métier non sédentaire où les déplacements sont nombreux (permis B indispensable) avec parfois des astreintes. Il implique également autonomie, capacité d’adaptation et rigueur. 

L’opérateur.trice en contrôle de réseaux et inspection télévisée exerce au sein des collectivités qui disposent d’un service eau et assainissement ou dans des entreprises spécialisées dans l’entretien et la maintenance des réseaux. 

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice en contrôle de réseaux et inspection télévisée

Le métier est accessible avec le niveau CAP. Un niveau bac et bac + 2 facilite les perspectives d'évolution professionnelle.

Exemples de formations : 

Niveau CAP

  • CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets spéciaux

Niveau bac

  • Bac pro HSE - hygiène, sécurité, environnement

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'eau 
  • BTSA gestion et maîtrise de l'eau 

Salaires

Entre 1 800 et 2 000 € brut par mois
 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de responsable de réseaux. 


Crédit photo : Ivan Bandura

Vous pourriez être intéressé(e) par...