Lieutenant de police ou officier de police judiciaire (OPJ), anciennement inspecteur de police, est le premier grade des officiers de police. Il exerce différentes missions : interrogatoires, filatures, arrestations, enquêtes, renseignements…. Il porte une arme et travaille en uniforme ou en civil selon le service dans lequel il est affecté.
Dans le cadre de la sécurité publique, il peut remplir de multiples fonctions. En tant que responsable d'un secteur de police, il dirige une équipe chargée de la prévention, de la lutte contre la petite et de la moyenne délinquance. Officier de quart, il assure le suivi judiciaire des interventions de police secours. Officier d'ordre public et de sécurité routière, il coordonne l'action des gardiens de la paix dans le domaine de la circulation et du maintien de l'ordre. Il peut également être affecté dans une unité d'investigation ou responsable d'une unité chargée de la recherche et de l'analyse de renseignements dans les domaines économiques et sociaux.
Dans les services de la police judiciaire (PJ), il est chargé de la recherche des crimes et délits commis par les professionnels du banditisme ou de trafics illicites (stupéfiants, prostitution, vol d'œuvres d'art, fausse monnaie…). Exemples de titres : enquêteur, adjoint au chef d'unité dans une antenne de police judiciaire.
Il peut aussi être affecté dans une compagnie de CRS, à la police des frontières (PAF), à la préfecture de police de Paris ou dans des services services spécialisés (DCRI - direction centrale du renseignement intérieur, surveillance des établissements de jeux et des champs de course, DST - Direction de la surveillance du territoire, services des transmissions, service informatique, service de protection des hautes personnalités).
Une partie non négligeable de son temps est aussi consacrée à des travaux administratifs : procès verbaux, rapports ...
Ses horaires varient en fonction du service dans lequel il est affecté, mais ils sont souvent décalés (7 h-20 h ; 20 h-7 h du matin, par exemple). On compte quelque 12 000 lieutenants ou officiers de police.