Le mécanicien ou la mécanicienne en machinisme agricole assure l'entretien, la réparation et les réglages des équipements et matériels utilisés par les agriculteurs, les exploitants agricoles, les éleveurs. Polyvalent, il intervient sur des machines très différentes (tracteurs, pulvérisateur électronique, trieuse ou trayeuse électriques, moissonneuse-batteuse, vendangeuse, distributeur automatique de grains, ensileuse... ) mais aussi sur des outils portés, semis portés ou traînés (tronçonneuse...).
Il maîtrise donc aussi bien la mécanique générale que l'électronique, les systèmes hydrauliques ou pneumatiques, l'informatique et sait utiliser les outils de diagnostic.
Après diagnostic de la panne, il chiffre et établit le devis puis procède à la réparation. Il démonte les pièces mécaniques, graisse, vidange, purge ou les change si nécessaire. Pour les interventions sur le matériel électronique ou les automates, il reprogramme les paramètres, mesure et contrôles les circuits... Son intervention terminée, il réalise les tests et les mises au point nécessaires.
Le mécanicien agricole travaille en atelier ou sur le lieu même de la panne dans les exploitations agricoles. Il reçoit ses directives d'un chef d'atelier.
Les entreprises de travaux agricoles (ETA) et les coopératives d'utilisation de matériels agricoles (CUMA) disposent généralement de leur propre service d'entretien ou de maintenance. Le mécanicien en machinisme agricole et espaces verts peut également travailler pour le compte de loueurs d'équipements agricoles, de constructeurs ou de distributeurs de matériel agricole.
Il doit être prompt à intervenir car en cas de panne, les animaux ou les travaux agricoles n'attendent pas. Ses horaires sont donc assez irréguliers et relativement soutenus au moment des labours ou des récoltes. Une bonne condition physique est nécessaire car ses positions de travail sont parfois inconfortables et les matériels pesants et volumineux. Adresse, précision, une bonne dose de bon sens, des qualités relationnelles et le respect des normes de sécurité sont également ses atouts. La technicité des matériels implique une veille constante sur les évolutions techniques et les procédures d'intervention.
A ne pas manquer Wébinaire : inscription gratuite
Les métiers de la maintenance agricole et d'espaces verts - Jeudi 19 octobre de 9h30 à 11h