http://www.cidj.com/

Mécanicien de maintenance aéronautique

Synonymes : mécanicien avion, mécanicien motoriste aéro, technicien en avionique, mécanicien aéronautique

  • Mécanique - Maintenance
  • Transport - Logistique
Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée, il déshabille complètement l’avion.

Description métier

Le mécanicien avion démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l'avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements, ..). Compte tenu de la complexité des matériels, il est le plus souvent spécialisé (système avionique, cellule, moteur).

Il détecte la moindre anomalie, la plus petite pièce défectueuse ou même douteuse qu’il est capable de remplacer. Son diagnostic est essentiel. En cas de remplacement d’un élément, il contrôle son fonctionnement.

Il travaille en suivant les instructions écrites consignées dans la documentation du constructeur spécialement pour ce qui concerne les installations électroniques et radioélectriques.

Le mécanicien avion a l’ensemble de l’aéronef dans son champ de travail : ailes, fuselage, train d’atterrissage, pneumatiques cabine de pilotage.

En ce qui concerne les moteurs, certains peuvent se spécialiser dans la maintenance des réacteurs, d’autres dans les moteurs à piston et les hélices, d’autres dans l’avionique (appareils de contrôle et tableau de bord).

Très fréquemment le mécanicien de maintenance aéronautique opère en plein air, sur les pistes même ou sur le tarmac pour effectuer des réglages sur les appareils. Il ne doit pas redouter de travailler dans le bruit, au vent ou sous la pluie.

Pour des travaux importants d’entretien et de réparation, il exerce aussi dans de grands ateliers ou des hangars souvent en hauteur sur des échelles.

Le mécanicien respecte des procédures et des règlements très stricts. Il maîtrise obligatoirement l'anglais technique. Il est membre d’une équipe, mais reste personnellement responsable de la qualité de ses vérifications et réparations. C’est une donnée lourde en raison des conséquences possibles d’une erreur d’appréciation lors des vérifications, même les plus courantes.

Les horaires de travail décalés et la nuit ne sont pas rares. Ce métier nécessite une bonne résistance physique. 

Études / Formation pour devenir Mécanicien de maintenance aéronautique

Les formations vont du CAP à la licence pro. Exemples de formations. 

niveau CAP

  • CAP aéronautique  options : avionique, structure, systèmes ; 

niveau bac 

  • Bac pro aéronautique options  : avionique, structure, systèmes ; 
  • Bac pro aviation générale ; 
  • MC (mention complémentaire) aéronautique  : avionique, avions à moteurs à turbines, avions à moteurs à pistons, hélicoptères à moteur à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines, technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale,


niveau bac + 2 et supérieur (pour devenir technicien et encadrer une équipe de mécaniciens ):

  • BTS aéronautique,
  • BTS électrotechnique,
  • DUT génie industriel et maintenance spécialité aéronautique Toulouse,
  • licence professionnelle métiers de l'industrie : industrie aéronautique (nombreux parcours possibles :  techniques industrielles en aéronautique et spatial, maintenance aéronautique (avionique, structure), motorisation aéronautique, technologie des aéronefs, systèmes aéronautiques et spatiaux propulsions aéronautiques et spatiaux..).
  • licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques (nombreux parcours possibles : maintenance en aéronautique, etc...)

Des formations chez Air France ou dans l’armée de l'air peuvent compléter ces qualifications.

Salaires

Le mécanicien avion est le plus souvent salarié d’un service de maintenance d’un transporteur aérien, d’une filiale d’un constructeur aéronautique ou d’une société de maintenance ou d’un entreprise aéroportuaire.

Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S’il est chef d’équipe entre 1 900 et 2 500 € net.

Evolutions de carrière

Le mécanicien peut progresser en termes de qualification à partir d’un bac professionnel et prendre des responsabilités de chef d’équipe. Il peut devenir agent de maîtrise entretien en aéronautique.


Crédit photo : WorldSkills

Vous pourriez être intéressé(e) par...