https://www.cidj.com/

Marchand de biens

Synonymes : promoteur, investisseur immobilier

  • Commerce - Immobilier
Le marchand de biens achète et rénove des biens immobiliers (appartement, maison, boutique, immeuble) dans le but de les revendre.

Description métier

Attention ne confondez pas ! Un marchand de biens n’est pas un agent immobilier. Le marchand de biens achète et rénove des biens immobiliers dans le but de les revendre plus cher et de réaliser des profits. L’agent immobilier n’est qu’un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il est payé à la commission.

Les activités autorisées du marchand de biens portent essentiellement sur  :

  • l'achat et la revente de tous biens immobiliers déjà construits,
  • l'achat et la revente de terrains à bâtir,
  • l'achat et la revente de parts sociales de sociétés immobilières (SCI),
  • l'achat et la revente de fonds de commerce tous secteurs confondus.

Le marchand de biens doit créer son entreprise et être inscrit au registre du commerce. Si le métier ne nécessite aucun diplôme particulier ni carte professionnelle, le marchand de biens doit être un fin observateur du marché immobilier de sa ville ou sa région. En effet, son premier rôle est de savoir repérer les bonnes affaires, trouver le bien en dessous du prix du marché, le plus souvent à rénover entièrement pour le revendre et en tirer un bénéfice. Pour réussir, il faut se constituer un solide réseau de relations et être un bon négociateur.

Pour démarrer dans le métier, mieux vaut avoir des connaissances juridiques (baux, contrat, urbanisme...) et des capacités financières suffisantes pour investir dans l’achat de son premier bien.

Le marchand de biens ne peut vendre et acheter que les biens suivants : immeubles, maisons, fonds de commerce, terrains à bâtir, logements ou parts de sociétés immobilières.

 

Études / Formation pour devenir Marchand de biens

Il n’y a aucun diplôme ni formation obligatoire pour faire ce métier. Vous devez avoir des connaissances dans l’immobilier, le droit, l’urbanisme et avoir la fibre commerciale. Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  •     BTS PI - professions immobilières 

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens,
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier,
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers,
  • Licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier
  • diplôme de l'ICH gestionnaire immobilier
  • formations d'écoles spécialisées (type bachelor) :  ESI - Ecole supérieure de l'immobilier

Vous pouvez également consulter les formations de la FNAIM.

Salaires

Pour calculer la rémunération d’un marchand de biens, il faut déduire le prix du bien et les travaux réalisés au montant de la vente.

Evolutions de carrière

S’il vaut mieux commencer avec de petits biens moins risqués financièrement, au fil des années, de l’expérience et de sa réputation, un marchand de biens peut se lancer dans des projets immobiliers de plus en plus importants ou même acheter des terrains pour y construire ses propres maisons et les revendre.


Crédit photo : PIRO4D de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...