http://www.cidj.com/

Livreur de repas

Synonymes : chauffeur livreur de repas ˆ domicile, porteur de repas à domicile

  • Social - Services à la personne
Le livreur de repas à domicile conduit un véhicule léger pour effectuer la livraison de produits alimentaires (repas complet, plats cuisinés, courses) à des personnes en perte d’autonomie. Il organise sa tournée, opère le chargement et le déchargement et assure selon le cas d’autres tâches.

Description métier

Le livreur de repas assure la préparation des lots/repas selon un planning établi par son responsable dans le respect de la réglementation en vigueur (date de péremption, respect des températures, hygiène).

Il charge son véhicule selon l’ordre de livraison de son itinéraire. Il connait donc parfaitement  sa zone géographique d’activité.

Le livreur est responsable de son véhicule qu’il doit bien entretenir.

Il livre ses produits aux clients concernés, des personnes âgées, handicapées ou malades. Le livreur de repas relève généralement des services à la personne. Il est employé par des associations, des collectivités territoriales ou une entreprise privée qui a passé un contrat de délégation.

L’activité nécessite un contact et une relation de confiance. S’il peut vérifier l’état du réfrigérateur (sortie de produits périmés) en accord avec le bénéficiaire, il reste un bon relai d’information sur l’état de santé des bénéficiaires. Il participe du lien social.

Le livreur de repas peut être amené à percevoir le prix des repas, apporter des médicaments et assurer de menus services.

A savoir : le livreur de repas s’interdit de recevoir des bénéficiaires auprès desquels il intervient toute donation, récompense en espèces, bijoux ou valeurs.

Études / Formation pour devenir Livreur de repas

Aucun diplôme n’est requis pour ce métier à part le permis de conduire B (véhicules léger) ou les deux roues. 

 

Salaires

Le salaire est généralement horaire sur la base du S.M.I.C

Evolutions

Le livreur de repas peut évoluer vers les métiers spécifiques du transport et de la logistique ou relevant de l’aide à la personne (SAP) : auxiliaire de vie sociale (AVS), aide-médico-psychologique (AMP), aide-soignant, moniteur éducateur, ambulancier…. Il lui faudra alors compléter sa formation et passer les diplômes correspondants.

Crédit photo : Lassedesignen - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...