https://www.cidj.com/

Learning community manager

Synonymes : LCM, animateur de communauté d’apprenants, gestionnaire de communauté d'apprentissage

  • Enseignement - Formation
Le·la learning community manager (LCM) crée et anime une communauté d’apprenants qui utilisent des plateformes de formation en ligne.

Description métier

Le·la LCM est un peu ce qu’est le CM (community manager) pour les réseaux sociaux. Son rôle : créer et animer une communauté d’apprenants utilisateurs de plateformes de formation à distance (MOOC, SPOC, COOC, SOOC) pour leur donner le sentiment d’appartenir à un groupe.

Ce métier de learning community management relativement récent est apparu en lien avec l’essor de la digitalisation de la formation et le constat de certaines faiblesses liées à ce nouveau mode de formation (nombreux abandons en cours de parcours lors des sessions de digital learning, difficulté d’utilisation des outils d’interaction proposés sur les plateformes de formation à distance). 

Le·la LCM intervient dans le cadre d’une formation e-learning, en présentiel ou mixte (blended learning).


En lien avec la formation, il poste des compléments d’information et ressources supplémentaires (vidéos, articles, actualité, outils...), suscite et organise les échanges entre les apprenants, répond à leurs questions qu’elle soit d’ordre technique logistique ou pédagogique, encourage et soutient les efforts des uns et des autres, fait des points réguliers avec chaque apprenant…

Au-delà de cette fonction principale d’animation, son rôle est aussi d’assurer l’interface entre les différents acteurs de la formation (service RH, organisme de formation, apprenant et sa hiérarchie), de réaliser des bilans et de proposer des évolutions pour dynamiser et consolider les apprentissages. 

Le·la learning community manager LCM exerce dans un centre de formation ou est directement rattaché au service formation d’une entreprise.

Le métier nécessite d’être à l’aise à l’écrit, de maîtriser les outils de partage d’information grand public ou professionnels et d’avoir un intérêt marqué pour les activités de formation. Souvent, le·la LCM appartient à une communauté de LCM avec qui il échange des conseils de bonnes pratiques, des informations… 

Études / Formation pour devenir Learning community manager

Le métier de LCM est ouvert à une très grande variété de profils et accessible généralement à partir d’un niveau bac +2 . Dans les grandes entreprises, le métier peut-être accessible par le biais de la mobilité interne.

Exemples de formation : 

Niveau bac + 2

  • DUT Information communication 
  • DUT MMI - métiers  du multimédia et de l’internet


Niveau bac + 3

  • licence pro métiers de la GRH – formation, compétences et emploi

Salaires

Entre 2 000 € et 2 500 € pour débuter. 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de coordinateur. 
 


Crédit photo : john-schnobrich-unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...