https://www.cidj.com/

Gardien de cimetière

Synonymes : agent d’accueil de cimetière

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le gardien de cimetière veille au bon entretien des tombes et du cimetière. Son rôle est également d’accueillir et de conseiller les familles.

Description métier

Le gardien de cimetière est chargé de la gestion du cimetière. Afin d’assurer la sécurité des lieux, il effectue l’ouverture et la fermeture du cimetière (astreintes les jours fériés et le week end). Il veille au bon état du cimetière (travaux d’entretien) et bien entendu à celles des tombes, aux inhumations et exhumations qui s’y déroulent, à la gestion des concessions. 

Dans le cadre de certaines de ces activités, il travaille en contact avec les services administratifs et le personnel des pompes funèbres. 

Sa mission est également de renseigner et d’accueillir les familles et les proches en « visite » qui souhaitent se recueillir ou rendre hommage à un proche décédé ou qui ont des questions précises.  Il doit également entretenir le cimetière ou gérer l'entretien des lieus (ramassage des déchets, utilisation de sable ou sel en cas de verglas).

Le métier nécessite des qualités de ponctualité, du sang froid, de l’empathie et de la diplomatie. Des connaissances en législation funéraire sont indispensables. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Le gardien de cimetière convient également d’en savoir un minimum sur les pratiques cultuelles pour éviter les impairs ou les erreurs.

Études / Formation pour devenir Gardien de cimetière

Le gardien de cimetière exerce en tant que fonctionnaire (1er échelon de la catégorie C accessible sans concours).
 

Salaires

Le gardien de cimetière est rémunéré au SMIC pour débuter. 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer dans la grille de la fonction publique territoriale en passant des concours.


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...