https://www.cidj.com/

Expert / Experte en assurance

  • Banque - Finance - Assurance
L'expert.e en assurance intervient pour évaluer le coût d'un sinistre et/ou préjudice et permettre l'indemnisation des assurés.

Description métier

L'expert.e en assurance intervient en cas de sinistre ou de préjudice à la demande de l'assuré ou de l'assureur pour contrôler les dégâts et dommages, déterminer les causes et vérifier les circonstances, estimer le préjudice et sa conformité avec le contrat souscrit. Il peut s'agir de préjudice sur des biens mais aussi de non réalisation ou de mauvaise réalisation de services. 

L'expert.e en assurance peut intervenir dans de multiples domaines. Si la réparation automobile, la constatation de sinistres suite à des catastrophes naturelles figurent parmi les plus connus du grand public, l'expert.e en assurance intervient aussi dans bien d'autres spécialités : agriculture, élevage, médecine, transport aérien et maritime, bâtiments et installations industriels, objet d'art... 

D'ailleurs dans ces domaines plus spécifiques où les sommes en jeux sont généralement conséquentes, il.elle intervient aussi en amont pour effectuer les expertises préalables avant de chiffrer les biens à  garantir et donc le type de contrat à souscrire.

L'expert.e en assurance peut également être mandaté.e par un particulier dans le cas d'une contre-expertise (litige lié à une construction par exemple) ou désigné.e comme expert.e judiciaire quand un litige est porté devant un tribunal. 

Si l'expert.e en assurance est souvent en déplacement, son travail nécessite aussi un important travail administratif (rédaction de rapports  ...) et de veille réglementaire. Le métier d'expert en assurance nécessite rigueur, précision et réalisme mais aussi de l'empathie et une part de psychologie. 

Un.e expert.e en assurance exerce généralement comme salarié.e au sein d'un cabinet d'expertise ou chez un assureur. 

 

Études / Formation pour devenir Expert / Experte en assurance

niveau bac + 2

  • BTS assurance
  • Diplôme d'expert automobile

niveau bac + 3

  • Licence pro assurance banque finance : chargé de clientèle
  • BUT GEA 

niveau bac + 5

  • Master finances : parcours gestion des risques en finance et assurance
  • Master MBFA parcours gestion du risque en finance et assurance 
  • DSCG - diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Diplôme d'école de commerce
  • Master droit des assurances
  • Diplôme d'ingénieur 

Salaires

Salaire : 1 700 € mensuel brut en moyenne

Les expert.e.s en assurance indépendant.es exerçant comme expert judiciaire touchent des honoraires (fonction du volume de leurs affaires). 
 

Evolutions de carrière

Possibilité de s'installer en tant que libéral au terme de quelques années ou de spécialiser (grands risques, risques de pointe type risques technologiques). 


Crédit photo : Chris Gallagher - Unsplash