http://www.cidj.com/

Electricien / Electricienne de maintenance

Synonymes : dépanneur électricien

  • Mécanique - Maintenance
L’électricien de maintenance / l'électricienne effectue la surveillance, la maintenance et le dépannage courant des installations électriques de sites industriels ou de bâtiments.

Description métier

L’électricien de maintenance / l'électricienne de maintenance contrôle, mesure, nettoie, resserre et remplace différents organes : contacts électriques, bornes, discontacteurs, disjoncteurs. Identifier le risque et s’en protéger fait partie du métier.

Son outillage de base est constitué d'appareils de mesures électriques (multimètre), thermographiques et d'outillage (tournevis, pince à dénuder, clés...).

Avant d’intervenir, l’électricien étudie les dossiers de construction et de maintenance mis à sa disposition. Il y trouve les schémas de câblage, les plans d'équipement, le détail des tâches d'entretien à effectuer.

Il prend également connaissance des procédures de remise sous tension, de la réglementation à respecter et des consignes d’hygiène et de sécurité.

Il porte, selon le type d’intervention, un casque antibruit, des chaussures de sécurité, des gants, des lunettes, une protection respiratoire.

Il procède aux contrôles prévus dans le programme de maintenance : mesures (échauffement, isolation, tension, intensité, fréquence). En cas de panne, il en détermine l'origine en pratiquant une série de tests. Il décide des actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais.

L'électricien remplace la pièce ou le composant défectueux, modifie le câblage, procède aux raccordements. Il effectue les tests réglementaires de remise en service. Il remplit et signe des fiches techniques d'intervention afin de constituer le dossier de maintenance des appareils.

Soumis au bruit, il travaille parfois dans des positions inconfortables. Il peut effectuer un travail posté, de nuit ou en astreinte.

Il est employé dans les services de maintenance des entreprises industrielles ou de transport. Dans le cadre d’un service après-vente, il est amené à effectuer des déplacements chez le client.

Études / Formation pour devenir Electricien / Electricienne de maintenance

Les formations vont du CAP au BTS. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP électricien (ex CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques),
  • BCP (brevet de compagnon professionnel) installateur en équipements électriques,

niveau bac

  • Bac pro MELEC- métiers de l’électricité et de ses environnements connectés(ex Bac pro Eleec),
  • BP électricien, 
  • BTM installateur en équipements électriques, 

niveau bac + 1

  • MC technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique,
  • MC technicien des services à l'énergie, 

niveau bac + 2

  • responsable de chantier en installation électriques (CFA de la CCI d'Angoulême),
  • BTS électrotechnique,
  • BTS SN - systèmes numériques.

Ces qualifications peuvent s’acquérir par la voie de l’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

En raison de la complexité croissante des équipements, des connaissances en électronique sont de plus en plus appréciées par les employeurs.

Salaires

Le salaire mensuel d’un électricien de maintenance débutant est de l’ordre du S.M.I.C.. Celui d’un chef d’équipe est de 1 600 à 2 000 € .

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, l’électricien de maintenance peut devenir chef d'équipe ou d'atelier. Il peut se spécialiser dans certains matériels ou technologies (automatismes, électronique de puissance, petite motorisation…) ou se diriger vers la conception et la mise au point d'équipements électriques.


Crédit photo : Industrieblick - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...