https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée — DEAS

  • Enseignement - Formation - Insertion
Le directeur ou la directrice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée assure la direction technique, l'administration générale, la gestion et l'animation pédagogique de structures spécialisées.

Description métier

Le directeur ou la directrice d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée est en charge d’établissements ou de sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa, Erea) au sein de l'Education nationale ou d’établissements dépendant d'un autre ministère (affaires sociales, administration pénitentiaire...). 

Il ou elle en assure le bon fonctionnement et l’encadrement. Au sein de cet établissement, ses missions sont polyvalentes et multiples. 

En tant que responsable de structure, il·elle assure la direction technique, administrative et la gestion (suivi comptable, RH, fonctionnement, respect des réglementations, maintenance et entretien…).

Il est chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement en concertation avec les équipes en place, de gérer les relations institutionnelles de la structure avec une multiplicité d’interlocuteurs (collectivités, associations, parents…), de collaborer avec les services de l’Education nationale pour améliorer la qualité de l’offre éducative au sein de ces établissements.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée — DEAS

Depuis 2020, il n'est plus nécessaire de disposer du DDEAS (diplôme de directeur d'éducation adaptée et spécialisée) pour accéder à ce poste. Désormais les DEAS sont nommés par le recteur d’académie.

Salaires

Traitement indiciaire : à partir de 2 245 € brut mensuel (classe normale données 2017). Hors indemnité de résidence, supplément familial, bonification indiciaire, indemnité de fonction.

Evolutions de carrière

Possibilité d’être détaché sur un emploi fonctionnel des services déconcentrés du ministère de l’Education nationale (vice-recteur, directeur académique, conseiller/ conseiller technique du recteur ou du vice-recteur..)


Crédit photo : Kuanish Reymbaev / Unsplash