https://www.cidj.com/

Chef d'orchestre

Synonymes : musique, maestro, diriger concert, musicien professionnel, directeur artistique

  • Culture - Spectacle
Un conseil sur ce métier ? Une question sur votre orientation ?
Échangez avec nos conseillers en direct depuis notre tchat !
Le chef d’orchestre dirige du haut de son pupitre et à l’aide de sa baguette un ensemble de musiciens qui interprètent une œuvre lors d’un concert.

Description métier

Au sein d’un orchestre, le chef d’orchestre a un rôle primordial. Il impulse la façon dont une œuvre va être interprétée par l’ensemble des instrumentistes. Il peut diriger un orchestre symphonique, philharmonique, de jazz ou encore une fanfare. Le chef d’orchestre est souvent le directeur musical d’un orchestre mais il peut aussi diriger d’autres orchestres comme « chef invité ».

Le chef d’orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d’interprétation qui rendront l’œuvre inoubliable aux yeux du public. Pour cela, il étudie avec minutie la partition qu’il a choisi de faire jouer à ses musiciens puis dirige les répétitions. Le chef d’orchestre doit avoir une forte personnalité, être charismatique et bon organisateur pour emmener avec lui tout un orchestre.

Dos au public, il coordonne les différents instruments en donnant le tempo, la mesure, en indiquant les démarrages des solistes, les nuances de sonorité afin de faire ressentir au public toute l’émotion et la beauté d’un morceau de musique. L’écriture musicale de plus en plus poussée et la taille des orchestres souvent très importante assoit définitivement le rôle du chef.

On devient généralement chef d’orchestre après de longues années de travail comme musicien ou compositeur. Les chefs d’orchestre sont amenés à voyager partout dans le monde.

Études / Formation pour devenir Chef d'orchestre

De solides études musicales sont nécessaires pour devenir chef d’orchestre.

Diplôme d'études musicales (DEM) ou diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) au sein d'un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou d'un conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon proposent le DNSPM : diplôme national supérieur professionnel de musicien (grade de licence) suivi d’un diplôme de 2ème cycle conférant le grade de master.

Une dizaine de pôles supérieurs de musique proposent un 1er cycle supérieur de formation au DNSPM couplé avec une licence de musique. En effet, la formation se fait obligatoirement en partenariat avec une université.

Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose un doctorat d’interprète de la musique.

Des écoles privées comme l'Ecole normale de musique Alfred Cortot, la Schola Cantorum, la Confédération musicale de France proposent aussi une solide formation à la direction d'orchestre.

Salaires

Un chef d’orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d’orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d’un million d’euros par an.

 

Evolutions de carrière

Une carrière de chef d’orchestre démarre généralement tard et les places sont chères. Sa réputation et son talent artistique lui feront diriger des orchestres de plus en plus prestigieux.


Crédit photo : skeeze de Pixabay