https://www.cidj.com/

Assistant / Assistante KYC (know your customer)

Synonymes : analyste KYC, gestionnaire LAB

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Dans les établissements bancaires, l'assistant / l'assistante KYC (know your customer) est chargé.e de limiter les risques et de de vérifier la conformité des clients de la banque et des transactions bancaires, de s'assurer que celles-ci ne sont ni frauduleuses ni illégales (blanchiment d'argent, origine des fonds douteuses...).

Description métier

L'assistant.e ou gestionnaire KYC (know your customer) est un métier récent dans le domaine de la banque apparu initialement aux Etats-Unis  Unis mais qui s'impose de plus en plus en France. Né sous l'impulsion du droit international, il  a pour origine la complexification de la situation géopolitique et la hausse du volume des transactions. Face à un tel contexte de plus en plus compliqué et surtout dangereux pour les banques (paiement de lourdes amendes financières), ces dernières ont renforcé le suivi de leurs opérations afin de se prémunir d'un maximum de risques qui pourraient nuire à leur solvabilité, à leur image et à leur pérennité. 

C'est à cette tâche que s'attelle le.la gestionnaire ou analyste KYC. 

Son rôle : analyser et contrôler les dossiers clients et leur crédibilité (origine et traçabilité des fonds, profils des clients, nature et objectifs des opérations financières),  élaborer des statistiques risques clients. 

L'assistant.e KYC est recherché.e tant par les banques de détail que par les banques d'investissement. 

Le métier nécessite  d'avoir des connaissances pluridisciplinaires (bancaires, financières, juridiques), de connaître parfaitement la réglementation en vigueur, la maîtrise de l'anglais et un grand sens de l'analyse. 

Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante KYC (know your customer)

Il n'existe pas de formations spécifiques pour accéder à cette fonction. Aussi les profils tant en terme de diplômes que d'expériences sont-ils très divers. Quoiqu'il en soit ce métier implique à minima un niveau bac + 5.  Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

  • diplôme d'école  de commerce
  • master banque 
  • master finance parcours :  gestion des risques financiers, finances d'entreprise et gestion des risques
  • master MBFA parcours banques finance : analyses des risques et modélisation 

Salaires

Salaire brut mensuel débutant : environ  3 300 €. Ce salaire peut-être doublé pour des profils seniors. 

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers des fonctions d'auditeur, de conseiller patrimonial ou fiscal.


Crédit photo : Dora Erikson - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...