https://www.cidj.com/

Agent / Agente de service médico-social

Synonymes : agent de service hôtelier, agent de service hospitalier, agent hôtelier, agent de service hébergement

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
L’agent ou l’agente de service médico-social assure l’entretien des locaux et le service de restauration dans les structures médico-sociales.

Description métier

L’agent / l'agente de service médico-social contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les Ehpad, les établissements pour personnes handicapées. 

Il ou elle est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et éventuellement de faire les lits et de changer les draps. Il ou  elle applique les techniques de nettoyage et bionettoyage adaptées de façon à limiter les risques de contamination et assurer les conditions d’hygiène optimum. Après ses interventions, il ou elle renseigne les outils de traçabilité. 

Il ou elle participe également au service de restauration (service des plats en chambre ou dans la salle à manger, aide à la prise des repas) et accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (service du linge personnel, aide au déplacement..). 

En lien avec l’équipe soignante, l’agent / l'agente de service médico-social rend compte des comportements inhabituels des résidents constatés lors de ses interventions et échanges avec eux. 

Patients, bienveillants et attentifs, les agents de service médico-social veillent à ce que les résidents se sentent bien dans leur environnement. Au-delà des prestations de ménage et de restauration, c’est aussi un métier de contact car les agents de service médico-social sont en relation permanente avec les résidents. 

Le métier d’agent de service médico-social est soutenu et implique d‘être souvent debout. Les horaires de travail peuvent s’exercer en brigade, week-ends et jours fériés compris. 

L’agent de de service médico-social est généralement employé dans les structures médico-sociales. Mais il peut également exercer son activité auprès de prestataires qui assurent le nettoyage et le bionettoyage pour le compte de ces structures. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de service médico-social

Le métier est accessible sans diplôme mais une formation de base (entretien, nettoyage) facilite le recrutement. 

Exemples de formations : 

Niveau CAP

  • Titre professionnel agent de service médico-social (formation certifiante)
  • CAP APH - agent de propreté et d’hygiène,

 Niveau bac

  • Bac pro HPS - hygiène propreté stérilisation

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité de coordonner une équipe d'agents de service médico-social, d'évoluer vers les métiers d’aide-soignant d’accompagnant éducatif et social. 


Crédit photo : Beth Macdonald / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...